Une explosion suivie d’un incendie a frappé mardi matin une maison à Magny-les-Hameaux (Yvelines), faisant quatre blessés graves, dont trois enfants. Voisin et témoin de la scène, Rachid, est intervenu immédiatement, dans l’habitation en flammes, pour sauver une mère de famille et ses enfants.
Ce mardi matin, une puissante explosion a ravagé un pavillon de Magny-les-Hameaux, dans les Yvelines, déclenchant un violent incendie et provoquant une vive émotion dans le voisinage. Quatre personnes ont été grièvement blessées. L’action déterminante d’un riverain, Rachid, a permis de sauver une mère et ses trois enfants, tous pris en charge en urgence absolue à l’hôpital.
Une déflagration sur une centaine de mètres
D’après les premiers éléments communiqués par la préfecture, un incendie s’est déclaré dans une maison de Magny-les-Hameaux à la suite d’une explosion survenue ce mardi matin. La déflagration, intervenue aux alentours de 8h30, a projeté des débris jusqu’à une centaine de mètres autour de l’habitation.
Tiré du sommeil par le bruit de l’explosion, Rachid, voisin de la famille sinistrée, s’est précipité sur les lieux. Bravant les flammes et le danger d’effondrement, il a pénétré à l’intérieur du pavillon en feu. Il y a aperçu la mère encerclée par les flammes, puis entendu les cris des enfants piégés sous les gravats.
Aidé par d’autres habitants, il a réussi à sortir les trois enfants, utilisant notamment un extincteur pour maîtriser partiellement l’incendie. L’ensemble des occupants de la maison a pu être évacué vivant. La mère et ses trois enfants ont été transportés à l’hôpital en urgence absolue.
“Le feu était proche du bébé”: le témoignage de Rachid qui a sauvé une famille de l’explosion dans les Yvelines pic.twitter.com/9wxcqyOvFd
— BFM (@BFMTV) December 23, 2025
« Même si je meurs c’est pas grave, il faut que je sauve les enfants »
Rachid, pour sa part, souffre de brûlures légères aux mains et à un pied, des blessures qu’il minimise. « Je me sens bien parce que les enfants sont vivants. Même si j’étais dans le feu et que j’aurais pu mourir, je préférais les sauver ». Son intervention immédiate a été décisive avant l’arrivée des secours.
Près de 70 sapeurs-pompiers ont été déployés et, par précaution, le gaz a été coupé dans la commune. Une enquête a été ouverte afin d’identifier l’origine de l’explosion, l’hypothèse d’une fuite de gaz étant étudiée.
Sur le même sujet : Gironde : Salah Hydaoui empêche l’enlèvement d’un enfant en pleine rue
« Rachid mérite la médaille d’honneur »
Âgé d’une trentaine d’années et père de famille, Rachid vit dans le quartier depuis plusieurs années. Depuis l’accident, les marques de reconnaissance affluent. Sur place, un habitant résume l’opinion générale : « Rachid mérite la médaille d’honneur ». La préfecture des Yvelines indique qu’à ce stade, la cause de l’explosion n’est pas établie.
Une cellule médico-psychologique a été ouverte pour le voisinage, notamment pour sept personnes qui ont tenté de porter secours aux habitants. Le parquet a ouvert une enquête, confiée à la brigade de recherches de Rambouillet.
