Edit Template
lundi 22 avril 2024

Lycée Averroès : la mobilisation ne faiblit pas pour sauver l’établissement

En réaction à la menace de fermeture de leur établissement, enseignants et parents d’élèves se sont mobilisés devant le collège Averroès de Lille ce mardi. Parallèlement, le lycée musulman Averroès a lancé, depuis le 21 mars, une campagne de dons en ligne. Zoom.

Depuis que la fin du contrat d’association a été annoncée par la préfecture du Nord, de multiples mobilisations sont organisées en soutien à l’établissement musulman Averroès de Lille.

Le personnel du groupe scolaire s’est ainsi rassemblé devant l’établissement ce mardi 26 mars 2024 pour protester contre la fermeture du Lycée. Plusieurs dizaine de personnes, enseignants et membres de l’association des parents d’élèves, étaient au rendez-vous.

Des accusations « humiliantes et blessantes »

Le 7 décembre 2023, l’ancien préfet du Nord Georges-François Leclerc avait mis fin au contrat d’association ntre l’État et le lycée Averroès, privant ainsi le groupe scolaire de subventions nécessaires à à la survie de l’établissement.

L’ex-préfet justifiait sa décision par des « propos hostiles aux valeurs de la République » au sein du lycée. Le directeur du lycée, Eric Dufour, a une fois de plus rejeter ces accusations « humiliantes et blessantes » et les qualifie d’infondées :

« Le plus insupportable c’est la mise en cause permanente du non-respect des valeurs de la République. Elle est pourtant un point fort de nos établissements. Nos enseignants représentent la République tous les jours »

Le directeur du groupe scolaire exprime sa lassitude et dénonce le fait que l’établissement soit accusé « de tous les maux » en racontant « un peu tout n’importe quoi sur le lycée ». Il rappelle que l’avenir des élèves et des professeurs de l’établissement est en jeu.

Une cagnotte en ligne ouverte

Depuis l’annonce de la fin du contrat d’association de l’établissement musulman Averroès à Lille, des mobilisations de soutien se sont multipliées. Sans subventions, Averroès se retrouve confronté à un manque de financement de 1 million d’euros pour assurer sa rentrée 2024-2025.

Pour tenter de sauver l’école, le personnel et les parents d’élèves ont lancé une cagnotte en ligne qui a déjà récolté plus de 187 000 euros à ce jour. Sur les réseaux, beaucoup de personnalités commentent cette fermeture comme une injustice notamment Pierre Mathiot, directeur de Science Po Lille.

Les avocats de la direction d’Averroès ont introduit un pourvoi en cassation et espèrent une réponse favorable du Conseil d’État, en attendant le verdict du procès sur le fond.

A lire aussi :

NEWSLETTER

PUBLICATIONS

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777