Catégories
Articles récents
16/05/2021
AccueilActualitesLa France vend pour 4 milliards d’euros de Rafale à l’Egypte

La France vend pour 4 milliards d’euros de Rafale à l’Egypte

L’armée égyptienne a annoncé l’achat de 30 avions Rafale pour la somme de 3,95 milliards d’euros à la France. Une vente qui confirme une nouvelle fois encore la rupture de la diplomatie française avec les Droits de l’Homme.

Les bonnes affaires reprennent pour l’industrie de l’armement française. Un juteux contrat de près de 4 milliards de dollars de vente de Rafale, confirmée par l’armée égyptienne, va venir renflouer sous peu les caisses de l’entreprise Dassault et par ricochet celle de l’état français.

Florence Parlly, ministre des Armées, a inscrit cette vente dans le cadre d’un partenariat stratégique avec l’Egypte.

« Ce contrat illustre le caractère stratégique du partenariat que la France entretient avec l’Égypte alors que nos deux pays sont engagés résolument dans la lutte contre le terrorisme et œuvrent à la stabilité dans leur environnement régional », a précisé la ministre dans un communiqué.

30 Rafales seront vendus et les modalités du paiement se règleront par un prêt sur 10 ans.

Sur les 3,95 milliards d’euros, 200 millions concernent l’armement, selon le média Disclose.

Après un long départ, les ventes de cet avion français se sont multiplié depuis 2015, date à laquelle le Qatar a pris commande de 24 modèles, suivi de 12 autres en décembre 2017. En 2016, l’Inde a acheté 36 Rafales.

Rappelons que cet avion a été utilisé par la France depuis 2007 en Afghanistan, en Libye en 2011, au Sahel dès 2013 et au Moyen-Orient.

Cette nouvelle vente a enterré au passage définitivement la politique droits-de-l’hommiste de la France, avec un des régimes politiques les plus répressifs au monde depuis l’accession du maréchal Sissi au pouvoir par un coup d’état destituant le président élu Mohamed Morsi.

A lire aussi :