Edit Template
mercredi 24 avril 2024

Gaza : Tirs israéliens contre une distribution alimentaire

Gaza : Tirs israéliens contre une distribution alimentaire Mizane.info

Cinq morts et trente blessés palestiniens : c’est le dernier bilan des tirs israéliens et de la bousculade qu’ils ont provoqué autour d’une distribution alimentaire à Gaza.

Une distribution d’aide alimentaire à Gaza a tourné au drame avec cinq morts et trente blessés, selon le Croissant-Rouge palestinien. Des tirs et une bousculade ont éclaté alors que des milliers de personnes attendaient l’arrivée de camions chargés de farine et d’autres denrées au rond-point de Koweit.

Des vidéos de l’AFP montrent la scène chaotique, avec des camions avançant parmi les débris et les feux, des tirs, des cris et le son des klaxons.

Un scénario tragique répété

Trois des victimes ont été abattues, selon le Croissant-Rouge. Des membres des « comités populaires de protection » ont tiré en l’air pendant la distribution, tandis que des camions ont renversé des personnes dans la confusion.

Des témoins rapportent également des tirs de chars israéliens à proximité. Les blessés ont été emmenés à l’hôpital baptiste de Gaza. Dans la situation critique de Gaza, des distributions d’aide alimentaire ont rapidement dégénéré. Lundi, six personnes ont péri dans des bousculades pour obtenir des colis parachutés, selon les autorités.

300 000 Palestiniens en attente de nourriture

Le 23 mars, lors d’une distribution au rond-point de Koweit, vingt et un morts et vingt-trois blessés ont été signalés, attribués à des tirs de chars et d’obus de l’armée israélienne. Deux autres incidents meurtriers ont eu lieu les 14 mars et 29 février, avec respectivement 20 et 120 morts.

L’aide alimentaire peine à atteindre les Gazaouis, en particulier dans le nord de la bande de Gaza, où environ 300 000 personnes sont en attente, les convois arrivant de manière sporadique depuis le sud. Le chef de l’UNRWA, Philippe Lazzarini, a exhorté Israël à autoriser des convois alimentaires quotidiens vers le nord de la bande de Gaza et à ouvrir d’autres points de passage terrestres.

NEWSLETTER

PUBLICATIONS

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777