Ce samedi 24 mai, plus d’une centaine de personnalités françaises (journalistes, syndicalistes, acteurs, auteurs…) ont signé « l’appel de Paris pour la protection du peuple palestinien ». La tribune demande à la France de reconnaître officiellement l’État de Palestine et d’agir conformément aux résolutions de l’ONU afin de mettre fin à l’oppression subie par les Palestiniens. Focus.
« La protection du peuple palestinien est devenue une urgence absolue », alerte une centaine de figures publiques françaises dans un communiqué conjoint, publié samedi dernier. Les signataires exigent la reconnaissance, par la France, de l’état de Palestine et l’application du droit international « qui garantira la protection du peuple palestinien ».
La France doit s’acquitter de ses obligations
« À Gaza, après quelques semaines de suspension, les massacres de masse ont repris, accompagnés d’un siège total et d’une famine généralisée ainsi que des déplacements forcés de populations », explique la tribune, ajoutant la répression israélienne massive en Cisjordanie et à Jérusalem-Est.
Face à ces crimes de guerre, les signataires rappellent que « dans le prolongement de l’avis de la Cour internationale de justice (CIJ), l’Assemblée générale des Nations unies a exigé par son vote du 18 septembre 2024 la fin de l’occupation israélienne du territoire palestinien et le démantèlement des colonies avant le 18 septembre 2025 ».
« Dès lors, la France et l’Europe doivent s’acquitter de leurs obligations. Elles doivent, comme le précise la résolution de l’ONU, favoriser (…) la réalisation des droits du peuple palestinien à l’autodétermination et s’abstenir d’entretenir des relations conventionnelles avec Israël dans toutes les situations où celui-ci prétend agir au nom des Palestiniens […] »

Appliquer le droit international
Préalablement à la tenue prochaine d’une Assemblée générale de l’ONU afin « d’examiner l’application des résolutions de l’Organisation des Nations Unies relatives à la question de Palestine », la tribune lance « solennellement un appel pour la protection du peuple palestinien et la mise en œuvre du droit international ».
« Nous, signataires de cet appel, sommes convaincus que c’est l’application du droit international qui garantira la protection du peuple palestinien en lui permettant de vivre enfin en paix et en sécurité. Pour cette raison, nous demandons à la France de reconnaître l’État de Palestine dans le cadre du droit à l’autodétermination du peuple palestinien. »
Le texte, signé en autre par les politologues Pascal Boniface, Didier Fassin et les acteurs Reda Kateb, Blanche Gardin et Yvan Le Bolloc’h, demande également « à la France et aux États membres de l’Union européenne d’appliquer sans tarder les mesures énoncées par la résolution votée par l’Assemblée générale des Nations unies le 18 septembre 2024 ».
Premiers signataires :
- Xavier Dolan, Ken Loach, Reda Kateb, Roger Waters, Blanche Gardin, Béatrice Dalle, Swann Arlaud, Yvan Le Bolloc’h, Annie Ernaux, Corinne Masiero, Robert Guediguian, Ernest Pignon-Ernest, Elias Sanbar, Edwy Plenel, Fabien Gay, Denis Sieffert, Denis Robert, Alain Gresh, Catherine Tricot, Thomas Vescovi, Daniel Mermet, Rony Brauman, Raphael Pitti, Yanis Varoufakis, Marine Tondelier, Olivier Faure, Olivier Besancenot, Manuel Bompard, Fabien Roussel, Aymeric Caron, Gisèle Jourda, Richard Ramos, Clémentine Autain, Thomas Portes, Raymonde Poncet-Monge, Elsa Faucillon, Johann Soufi, Monique Chemillier-Gendreau, Ziad Majed, François Dubuisson, Agnès Levallois, Anne-Marie Eddé, Bertrand Badie, Didier Fassin, Pascal Boniface, Sophie Bessis, Sophie Binet, Marylise Léon, Caroline Chevé, Marylise Léon, Nathalie Tehio, Pierre Stambul, Youlie Yamamoto.
A lire aussi :
