La mosquée d’une association cultuelle musulmane a été saccagée dans la commune de L’Hôpital, en Moselle-est. Dimanche soir, des Corans souillés d’urine et des croix gammées ont été découverts dans les lieux. Le conseiller communautaire de Saint-Avold, Tristan Atmania, a dénoncé hier « un acte raciste indigne et irrespectueux ». Zoom.
L’association cultuelle et culturelle Les Amis du peuple méditerranéen a découvert, dimanche soir, l’ampleur des dégradations infligées à leur mosquée. Mobilier détruit, croix gammées peintes sur les murs, Corans souillés… Les locaux ont été entièrement vandalisés. L’association dénonce un acte raciste et islamophobe, et appelle à une mobilisation citoyenne.
« Une vision d’horreur »
« C’était une vision d’horreur », décrit Nasser Guerroui, secrétaire de l’association. En entrant dans les lieux dimanche 25 mai au soir, il découvre un véritable carnage : des tapis de prière imbibés d’huile de vidange, des exemplaires du Coran lacérés et souillés d’urine, ainsi que des inscriptions haineuses.
Des bonbonnes de gaz, des pneus et des bidons d’essence ont également été retrouvés dans une autre pièce. « L’ampleur des dégâts est immense », déplore Nasser Guerroui. « Tout a été mis à sac, les murs détruits… Il faudra entreprendre des travaux colossaux ! » Il rappelle qu’une tentative d’effraction avait déjà eu lieu quelques semaines auparavant.
« On ne comprend pas ce qui se passe. On vit en paix ici, on est nés et on a grandi dans cette ville. Cette violence nous dépasse. » Le lieu était fermé depuis 2021, après une visite de la commission de sécurité. Des travaux de mise aux normes devaient débuter dans les prochains jours.
🇫🇷 Signalement @ALERTESRACISME — Une mosquée a été vandalisée en Moselle ce 26 mai ! Les fidèles sont sous le choc.
— Alertes Racisme (@AlertesRacisme) May 27, 2025
Corans déchirés, saluts nazis tagués, armoires renversées…
Nous adressons tout notre soutien à la communauté musulmane. pic.twitter.com/NCUEv3XjtV
Les actes islamophobes s’intensifient
Tristan Atmania, conseiller communautaire à Saint-Avold, a exprimé hier sa « profonde indignation » sur les réseaux sociaux. Il qualifie cet acte de « raciste, indigne, irrespectueux et contraire aux lois et aux valeurs de la République ». L’élu affirme son soutien à la communauté musulmane locale et demande que « les auteurs soient rapidement identifiés et jugés ».
Une plainte a été déposée mardi après-midi. Les actes islamophobes visant les mosquées se multiplient depuis le début de l’année 2025.