Catégories
Articles récents
30/01/2023
AccueilPalestinePalestine : Netflix a-t-il censuré le film Farha ?

Palestine : Netflix a-t-il censuré le film Farha ?

Palestine : Netflix a-t-il censuré le film Farha ? Mizane.info

Farha, le film racontant la Nakba, la catastrophe de la spoliation de la terre palestinienne en 1948 par des colons juifs, n’est pas disponible sur le bouquet français de Netflix. Interrogé à ce sujet, découvrez sur Mizane.info la réponse de la plateforme de téléchargement payante.

Sorti le 1er décembre sur Netflix, Farha n’est pas passé inaperçu. Ce film réalisé par la jordanienne Darin J. Sallam, raconte l’histoire de la Nakba, la catastrophe de 1948, vécue à travers le regard d’une jeune fille de 14 ans enfermée à clé dans un garde-manger par son père pour la protéger des violences des premiers colons juifs de Palestine.

La Nakba s’est accompagné de nombreuses violences mortelles, de spoliations de domicile et de la déportation massive de près de 800 000 palestiniens hors de Palestine. Un traumatisme qui a marqué la conscience palestinienne, et qui 74 ans plus tard se poursuit avec un territoire morcelé, mis sous blocus par les Israéliens.

Présenté au Festival de de Toronto, les droits de diffusion du film ont été rachetés par Netflix, la plateforme de téléchargement payante. Mais de nombreux utilisateurs français dénoncent un boycott, le film n’étant pas référencé dans leur bouquet.

Problème de référencement linguistique ? 

Un boycott attribué aux pressions israéliennes après les déclarations de plusieurs ministres et les résiliations d’abonnements de plusieurs usagers israéliens. De fait, le film n’est disponible qu’en passant par Google.

Le site d’information consacré au cinéma Allociné a posé la question à Netflix. Voici sa réponse.

« Nous présentons à nos abonnés des recommandations personnalisées basées sur plusieurs facteurs (goût, appareil utilisé, habitudes de visionnage, etc.). Un des critères importants porte sur la langue de préférence de l’abonné. Lorsqu’un film ou une série ne dispose ni de doublages ni de sous titres dans la langue de préférence de l’abonné, il n’est pas considéré comme pertinent, et n’est donc pas disponible sur le service. C’est le cas ici, et il suffit de basculer son compte en anglais, et le titre devient disponible. Cela ne concerne pas que ce film. En réalité, de nombreux programmes non disponibles en français sont dans ce cas. »