Catégories
Articles récents
06/10/2022
AccueilActualitesMohamed Mbougar Sarr décroche le Goncourt 2021

Mohamed Mbougar Sarr décroche le Goncourt 2021

L’auteur de « La plus secrète mémoire des hommes » a séduit le jury qui lui a décerné le prix littéraire. Zoom sur Mohamed Mbougar Sarr.

Ecrivain sénégalais de 31 ans, né à Dakar au Sénégal, Mohamed Mbougar Sarr décroche le prestigieux prix littéraire du Goncourt pour son quatrième roman « La plus secrète mémoire des hommes ».

Coédité par les éditions Philippe Rey, l’auteur est « arrivé à Compiègne (Oise) après un bac passé au Sénégal, il ne travaille dans aucune maison parisienne, continue d’habite dans l’Oise et n’a, avant Philippe Rey, été publié que chez Présence Africaine », écrit l’Obs.

L’histoire de son roman est celle « d’un jeune écrivain sénégalais, Diégane Faye, parti sur les traces d’un mystérieux auteur, T.C. Elimane » célébré par la critique de son temps avant de sombrer dans le déshonneur « après qu’un chercheur a trouvé son « Labyrinthe » trop copié-collé sur une cascade d’auteurs classiques ».

Une histoire inspirée de celle de Yambo Ouologuem, un « écrivain malien accusé au début des années 1970, après avoir reçu le Renaudot, d’avoir un peu trop « emprunté », entres autres à Graham Greene et André Schwartz-Bart. Il est rentré dans son pays, humilié et serait, dit-on, devenu un peu fou. »

L’Académie Goncourt est présidée actuellement par Didier Decoin (président) et son jury est composé de Pierre Assouline, Tahar Ben Jelloun, Pascal Bruckner, Françoise Chandernagor, Philippe Claudel, Paule Constant, Camille Laurens, Patrick Rambaud et Eric-Emmanuel Schmitt.

Partager