Edit Template

Marion Maréchal mise en examen pour diffamation contre une école musulmane

Marion Maréchal va devoir s’expliquer devant le tribunal correctionnel de Valence. La députée européenne d’extrême droite a été mise en examen à la suite d’une plainte déposée le 3 janvier 2024 par l’association Valeurs et réussite, gestionnaire de l’école musulmane de Valence. Elle avait affirmé que l’association était en lien avec les Frères musulmans. Explications.

Après avoir obtenu gain de cause contre Charlie Hebdo, c’est une nouvelle victoire pour Mourad Jabri, président de Valeurs et Réussite. La mise en examen pour diffamation de la député européenne d’extrême droite, Marion Maréchal, a été annoncée ce mardi.

Des accusations imaginaires et diffamatoires

L’association, qui administre depuis 2011 une école musulmane hors contrat à Valence, avait porté plainte contre la députée européenne le 3 janvier 2024. En octobre dernier, lors d’une intervention sur CNews, Marion Maréchal avait affirmé que Valeurs et Réussite entretenait des liens avec les Frères musulmans qui poursuit « le même objectif que Daesh et Al-Qaïda, c’est-à-dire imposer la charia dans le monde ».

Ces déclarations avaient ensuite été relayées sur ses réseaux sociaux. Des accusations que l’association et son président considèrent comme diffamatoire.

école musulmane à Valence

Un précédent similaire contre Charlie Hebdo

L’avocat de Valeurs et Réussite, maître Jean-Yves Dupriez, se félicite de cette mise en examen : « Ce procès doit avoir des répercussions importantes sur la manière dont on peut accuser publiquement des personnes d’être des Frères musulmans ou d’avoir des liens avec des terroristes ».

Lire sur le sujet : Une école musulmane fait condamner Charlie Hebdo pour diffamation

Marion Maréchal devra répondre de ces accusations devant le tribunal correctionnel de Valence, où elle risque jusqu’à 12 000 euros d’amende. En janvier 2024, la justice avait déjà condamné le directeur de publication de Charlie Hebdo, Laurent Sourisseau, alias Riss, pour complicité de diffamation envers l’association Valeurs et Réussite.

A lire également :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER

PUBLICATIONS

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777