Edit Template
lundi 22 avril 2024

Les musulmans de Thizy-les-Bourgs auront leur mosquée verte

L’association culturelle El-Fath de la commune de Thizy-les-Bourgs, dans le Rhône, a fait le choix peu commun de construire une mosquée respectueuse de l’environnement. Une décision approuvée par la municipalité. Zoom.

La commune de Thizy-les-Bourgs, dans le département du Rhône en région Auvergne-Rhône-Alpes, va bientôt accueillir une mosquée verte.

L’association El-Fath a profité de l’annonce du projet de réhabilitation du quartier, où se situe l’actuel lieu de culte, pour lancer son propre projet. Réfléchi sur plusieurs années, il consiste en la construction d’une mosquée écologique qui remplacera l’actuelle vouée à la démolition.

Une future mosquée de 352 m²

Le projet de construction de la nouvelle mosquée à Thizy-les-Bourgs avance progressivement grâce aux fonds de l’association et aux dons généreux de la communauté musulmane. « Nous allons travailler avec des entreprises de la région » précise Baroudi Merini, président de l’association.

La future mosquée comprendra un étage et une surface totale de 352 m². Au rez-de-chaussée de la mosquée verte, se trouveront le hall d’entrée pour les hommes, avec des rangements, un bureau pour l’administration, une salle pour les ablutions et la salle de prière d’une surface de 142 m².

Le premier étage du futur lieu de culte abritera deux entrée pour les femmes, avec une salle de prière dédiée de 46 m²,une salle pour leurs ablutions ainsi qu’une salle de classe.

La future mosquée verte de Thizy-les-Bourgs

Les ajustements éco-responsables de l’édifice

Pour une efficacité énergétique accrue, des volets moucharabiehs seront installés pour réguler la luminosité et la chaleur pendant les périodes ensoleillées. Le bâtiment, conçu en bois-paille, s’inscrit dans une démarche environnementale durable. Baroudi Merini. explique :

« Des textes du Coran parlent du respect et de la protection de l’environnement. Pour nous, tout ce qui existe est vivant et nous devons le respecter. Pour profiter de la nature, nous devons la protéger »

Le rez-de-chaussée de la mosquée comprendra un local technique abritant une cuve de rétention pour la récupération de l’eau de pluie, qui servira à alimenter le jardin. Cette eau sera filtrée pour être utilisée dans les chasses d’eau des toilettes.

Le jardin prévoit également la conservation des plantations existantes ainsi que la plantation de quatre arbres aux alentours de la mosquée. Une cagnotte est en ligne pour les éventuels bienfaiteurs.

A lire aussi :

NEWSLETTER

PUBLICATIONS

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777