Edit Template
lundi 27 mai 2024

Combien y a-t-il d’églises et de mosquées en France ?

Eglise Notre Dame à Vienne - France

La destruction d’un clocher, lundi dernier, à La Baconnière, en Mayenne, a beaucoup ému sur les réseaux sociaux. Certains internautes en on profité pour reprendre le mythe d’une démolition orchestrée des églises en France au profit de construction de « milliers » de mosquées. Qu’en est-il réellement ? Les explications chiffrées sur Mizane info.

L’émotion a largement dépassé les frontières de La Baconnière où le clocher d’une église a été démonté lundi 31 juillet. C’est dans cette commune, de Mayenne, que l’opération a eu lieu à cause de la fragilité de l’édifice qui occasionnait de nombreux débris. La séquence, reprise sur les réseaux sociaux, a provoqué de nombreuses réactions dont quelques fakes news. « La France construit des milliers de mosquées et démolit ses églises », s’est indigné notamment un internaute. Un message affichant plus de 6 millions de vues.

Qu’en est-il réellement de la construction d’édifices en France ? Quelques chiffres pour faire le point et couper court aux déclarations hasardeuses.

La France ne construit aucune mosquée

Pour commencer la France ne construit aucune mosquée. La loi du 9 décembre 1905 de séparation des Églises et de l’État interdit le financement public de lieux de culte. Les mosquées sont donc financées par la communauté musulmane non par l’état français. 

Dans un rapport sénatorial rendu en 2016, des élus confirmaient que « la construction et l’entretien des mosquées étaient assurés en grande partie par la communauté elle-même ».

En terme de chiffres, il y a vingt fois plus de lieux de culte chrétiens en France que de mosquées. On compte très précisément 2623 lieux de culte musulmans sur le territoire français contre 42.500 églises et chapelles paroissiales en France.

Deuxième religion de France – après le catholicisme – en nombre de fidèles, l’islam comptabilise donc beaucoup moins de lieux dédiés que le protestantisme, par exemple, qui affiche plus de 4000 temples. Deux fois plus que le nombre de mosquées en France.

Salle de prière en région parisienne

Plus d’églises reconstruites que de démolition

Depuis la séparation de l’Église et de l’État, 2190 églises ont été reconstruites après une démolition. À contrario, seules 140 églises ont été complètement désaffectées. Une information soulignée par les Évêques de France durant leur état des lieux :

« On fait souvent état des destructions d’églises, mais on oublie de préciser que beaucoup d’églises de propriété communales sont reconstruites. »

L’état des lieux indique notamment que les principales raisons de ces destructions sont la désertification de certaines zones rurales ou la fragilité de la qualité architecturale. « La situation n’est pas aussi dramatique que certains la décrivent » nuancent néanmoins les Évêques de France.

Autre information, l’Observatoire de la laïcité dans son rapport annuel de 2019 indique qu’au moins les deux tiers des mosquées construites « sont de taille modeste, et très majoritairement des salles de prières ». Elle souligne également que l’augmentation du nombre de ces lieux de culte « était en très nette baisse depuis 2010 ».

A lire aussi :

NEWSLETTER

PUBLICATIONS

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777