« Les enfants nés après le 1er janvier 2009 n’auront jamais le droit de se procurer des cigarettes », en vertu d’un projet de loi adopté le mardi 21 avril au Royaume-Uni. Le gouvernement britannique a salué une décision « historique » du Parlement visant à faire du Royaume-Uni un pays sans tabac.
C’est une décision historique. Au Royaume-Uni, les enfants de 17 ans et moins ne pourront bientôt plus jamais acheter de cigarettes au cours de leur vie. Le gouvernement britannique a adopté mardi dernier une loi interdisant la vente de cigarettes aux personnes nées après 2008.
Empêcher l’entrée des nouvelles générations dans le tabagisme
Le gouvernement espère ainsi créer une « génération sans tabac », en interdisant durablement l’accès au tabac à toute une cohorte de jeunes nés à partir de 2009, saluant une adoption « historique ».
Concrètement, toute personne née le 1er janvier 2009 ou après cette date se verra interdire l’achat de produits du tabac, les commerçants n’étant plus autorisés à leur en vendre. L’objectif affiché est d’empêcher l’entrée des nouvelles générations dans le tabagisme.
La législation donne également aux ministres le pouvoir de renforcer l’interdiction de fumer dans l’espace public, avec une extension de l’interdiction de fumer aux aires de jeux, aux abords des écoles et des hôpitaux. Les députés ont ainsi approuvé le projet de loi à 366 voix contre 41 fin mars en dernière lecture.
Le Royaume Uni approuve officiellement l'interdiction de fumer à vie pour toute personne née après 2008.
Toute personne née à partir du 1er janvier 2009 n'est pas légalement autorisée à acheter du tabac de son vivant. pic.twitter.com/yURCzjBnHZ
— Hermine (@Sainte_Hermine5) April 22, 2026
Principale cause de mortalité évitable au Royaume-Uni
Auparavant, les travaillistes ont déjà interdit à la vente les cigarettes électroniques jetables (puffs), aux couleurs vives et aux goûts prisés des jeunes, depuis le 1er juin 2025. « Les enfants du Royaume-Uni feront partie de la première génération sans tabac, protégés d’une vie entière de dépendance et de méfaits », a déclaré mardi le ministre de la Santé, Wes Streeting.
Le tabac reste l’une des principales causes de mortalité évitable au Royaume-Uni, responsable de 64 000 décès et environ 400 000 hospitalisations chaque année en Angleterre. Le Royaume-Uni devient le deuxième pays au monde à instaurer une interdiction générationnelle après les Maldives. En effet, depuis le 1er novembre 2025, les personnes nées à partir de 2007 n’ont plus le droit ni de fumer, d’acheter ou de vendre du tabac dans l’archipel des Maldives. Cette mesure concerne également les touristes.
Lire sur le sujet : Royaume-Uni – les députés votent pour une future génération sans tabac
Vers une interdiction générationnelle en France ?
En 2022, la Nouvelle-Zélande avait prohibé la vente de cigarettes à toute personne née après 2008. Mais à leur arrivée au pouvoir fin 2023, les conservateurs avaient abandonné la mesure.
En France, une interdiction générationnelle n’est pas à l’ordre du jour mais l’idée fait son chemin : le député écologiste Nicolas Thierry a déposé en novembre dernier une proposition de loi visant à interdire la vente de tabac aux personnes nées après 2014. En 2023, le tabagisme en France a entraîné 68 000 décès.
