Edit Template
dimanche 19 mai 2024

Royaume-Uni : les députés votent pour une future génération sans tabac

Les députés britanniques ont approuvé, ce mardi, une interdiction de vente de tabac à toute personne née après 2009. Il s’agissait d’une promesse de campagne du Premier ministre Rishi Sunak. Focus.

Les députés britanniques ont voté en faveur d’un projet de loi visant à interdire la vente de cigarettes aux jeunes de moins de quinze ans, dans le but de progressivement faire du Royaume-Uni un pays sans tabac.

Le projet de loi a été approuvé par 383 députés, avec 67 voix contre dont près de soixante députés conservateurs. Le Premier ministre conservateur Rishi Sunak a lancé, à l’automne, une politique ambitieuse contre le tabagisme.

La première génération sans tabac au Royaume-Uni

En cas d’adoption définitive du texte, les jeunes de moins de quinze ans deviendraient la première génération sans tabac au Royaume-Uni où le tabagisme est considéré comme la principale cause de mortalité évitable. Il concerne environ 80 000 décès par an et un quart des cas de cancer mortels.

« Il est de notre responsabilité, de notre devoir, de protéger la prochaine génération » a souligné la ministre de la Santé Victoria Atkins durant l’ouverture hier des débats au Parlement britannique.

Selon les chiffres gouvernement, environ 12 % des Anglais de 16 et 17 ans fument. Quatre fumeurs sur cinq ont commencé avant l’âge de vingt ans et restent dépendants jusqu’à la fin de leur vie.

Les critiques de l’opposition

Avant le Royaume-Uni, la Nouvelle-Zélande avait adopté en 2022 une loi similaire interdisant la vente de cigarettes à toute personne née après 2008. Cependant, fin 2023, le nouveau gouvernement conservateur a abandonné ces mesures.

Au Royaume-Uni, du côté de l’opposition, l’ancienne chef du gouvernement Liz Truss a critiqué ces mesures anti-tabac comme étant « anti-conservatrices » : « Nous sommes un pays libre. Nous ne devrions pas être ceux qui disent aux gens de ne pas fumer ».

Le projet de loi prévoit également de lutter contre le vapotage chez les jeunes en imposant des restrictions sur les arômes et en réglementant la vente et l’emballage des produits de vapotage pour les rendre moins attrayants.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER

PUBLICATIONS

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777