Edit Template
lundi 04 mars 2024

Le Ramadan 2023 débutera jeudi 23 mars

Le Ramadan 2023 débutera jeudi 23 mars Mizane.info

Réunis à la Grande Mosquée de Paris, quelques présidents de fédérations musulmanes ont confirmé la date de commencement du mois de jeûne et de prière de ce Ramadan 2023. Le zoom de Mizane.info.

La FAIACA, la Fédération de la Grande mosquée de Paris, Foi et pratique, Musulmans de France et le Rassemblement des musulmans de France, avaient annoncé il y a peu la création d’une commission théologique chargée de superviser les annonces du Ramadan 2023 sur la base du calcul astronomique.

Le traditionnel rendez-vous de la Nuit du doute s’est donc transformé en simple cérémonie d’annonce du commencement de Ramadan. Contrairement à ce que pense de nombreux fidèles, ce rendez-vous n’est pas précédé d’une observation visuelle confirmant ou infirmant l’annonce. Il s’agit plutôt d’une cérémonie conciliant la sensibilité des partisans de l’observation visuelle du nouveau croissant lunaire et rejetant la méthode du calcul scientifique.

Cette méthode du calcul, pourtant utilisé dans tous les calendriers pour fixer les horaires de prière, ne l’est pas pour la détermination essentielle du Ramadan ou de l’aïd al fitr (fin du Ramadan) par un certains nombre d’imams et de savants musulmans affiliés notamment au rite malikite ou des savants d’Arabie saoudite.

Pour sa part, la commission théologique qui se réunissait ce soir a confirmé officiellement la date de commencement du mois Ramadan 2023 pour ce jeudi 23 mars. Elle a fixé le montant de la zakat al fitr à 7 €.

Toute la rédaction de Mizane.info et Mizane.TV a donc le plaisir de souhaiter à tous les musulmans de France et du monde un excellent mois de jeûne, de prière, de lecture et de méditation du Coran, et plus globalement de célébrations fraternelles en ce mois sacré.

A lire aussi :

NEWSLETTER

PUBLICATIONS

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777