Edit Template
mardi 16 avril 2024

Le Ramadan 2023 débutera le jeudi 23 mars

Le Ramadan 2023 débutera le jeudi 23 mars. Mizane.info

Les cinq fédérations qui avaient quitté le CFCM ont lancé une commission théologique et ont annoncé dans un communiqué la date de début du mois de jeûne et de prières du Ramadan 2023. Le focus de la rédaction. 

Les 5 fédérations transfuges du CFCM ont annoncé officiellement la date du Ramadan 2023. Avant de communiquer sur l’événement, la FAIACA, la Fédération de la Grande mosquée de Paris, Foi et pratique, Musulmans de France et le Rassemblement des musulmans de France, ont annoncé la création d’une commission théologique chargée de superviser les annonces sur la base du calcul astronomique avec une réunion prévue le 21 mars à la Grande mosquée de Paris pour officialiser l’annonce.

Sur la forme, les deux méthodes de détermination de commencement et de fin du Ramadan, à savoir le calcul astronomique et l’observation visuelle, semblent cohabiter, comme l’énonce le communiqué commun des 5 fédérations parlant de « deux méthodes complémentaires ». En réalité, cette annonce marque la percée progressive ces dernières années et à présent de lus en plus triomphante du calcul astronomique. Le malikisme étant majoritaire en France du fait des populations maghrébines, le recours traditionnel à l’observation visuelle semblait faire consensus dans les mosquées, au grand dam des fidèles qui ne pouvaient pas programmer des congés pour les deux fêtes de l’aïd.

L’officialisation du recours à la méthode astronomique plus marquée dans le communiqué des 5 fédérations est donc une petite victoire pour les partisans du calcul astronomique dont le discours a été porté depuis deux décennies par l’ex-UOIF (Musulmans de France). Au-delà de ces considérations sur la méthode, les 5 fédérations se sont mises d’accord sur la date. Le Ramadan 2023 débutera en France le jeudi 23 mars, de l’aube (fajr) au coucher du soleil (maghreb).

Les musulmans durant 29 ou 30 jours s’abstiendront, le jour, de manger, boire ou d’ingérer quoi que ce soit et d’avoir des rapports sexuels… Le jeûne comporte également une dimension liée au fait de se soustraire aux mauvaises paroles et aux mauvais actes, selon sa fonction de purification de l’âme. Le Ramadan est enfin un mois consacré à la lecture et à la récitation du Coran puisque selon la tradition musulmane, le premier signe coranique (« Lis au nom de ton seigneur qui a crée », ndlr) a été révélé au mois de Ramadan. Les prières nocturnes dites du tarawih sont également célébrées dans les mosquées ou les maisons.  

A lire sur le même sujet : 

NEWSLETTER

PUBLICATIONS

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777