Edit Template
vendredi 12 juillet 2024

Le puissant cyclone Belal traverse l’île de La Réunion

île de la réunion cyclone belal

L’île de La Réunion a été placée en vigilance violette cyclonique par le préfet du département. L’île française située dans l’océan indien est sur la trajectoire du puissant cyclone Belal. Si le système cyclonique est moins violent que prévu, l’île est balayée par des rafales à plus de 200 km/h et des pluies diluviennes. Des milliers de foyers ont été privés d’eau et d’électricité. Zoom.

L’île de la Réunion est sur le passage du dévastateur cyclone Belal avec des vents à plus de 200 km/h à certains endroits. D’abord placée en alerte violette « danger exceptionnel » ce lundi matin, La Réunion est passée en alerte rouge quelques heures plus tard.

À l’heure actuelle, une pluie intense continue de s’abattre sur l’île et des rafales de vent dévastatrices, parfois à plus de 200 km/h, balayent le département. De fortes houles sont également constatées avec des vagues de 9 mètres en moyenne. Le ministère de l’Intérieur annonce l’envoi de renforts à La Réunion « dans les prochaines heures ».

L’alerte rouge maintenue « au moins jusqu’à mardi matin »

Le système cyclonique a été moins violent que prévu mais l’île de La Réunion reste touchée par des rafales à plus de 200 km/h et des pluies diluviennes. Des milliers de foyers ont été privés d’eau et d’électricité. Une personne sans domicile fixe a été retrouvée inanimée ce matin près de la gendarmerie de Saint-Gilles-les-Bains, dans l’Ouest.

Pour l’heure, des coupures de courant sont constatées sur l’ensemble du département. 34 740 foyers ont été privés d’eau au moment où le premier mur du cyclone se trouvait sur l’île. 57 000 foyers ont subi une coupure d’électricité. La plupart des rivières sont en crue et les scènes d’inondation se multiplient sur l’île.

Les services de la préfecture ont précisé que « L’alerte rouge va être maintenue au moins jusqu’à mardi matin, pour permettre les premières reconnaissances des secours ». Confinée depuis dimanche soir, la population réunionnaise devrait le rester au moins jusqu’à cette échéance.

L’île Maurice également touchée par le cyclone

Le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin a annoncé, via le réseau X, que « près de 150 personnels de la sécurité civile, des gendarmes ainsi que des agents d’Enedis (gestionnaire du réseau de distribution d’électricité) » seront envoyés à La Réunion « dans les prochaines heures ».

Peu avant midi (heure locale), l’œil du cyclone a atteint le nord de La Réunion, une accalmie de courte durée en raison du passage du deuxième mur du cyclone. Concernant les réseaux téléphoniques, 31 seraient actuellement hors service sur les 1 282.

L’île Maurice se prépare également à l’arrivée du cyclone. Placé en alerte de niveau 3n de puissantes vagues balayent déjà le front de mer et, selon des images diffusées, les voitures sont bloquées avec de l’eau jusqu’au capot ou même emportées par le courant. L’aéroport international Sir-Seewoosagur-Ramgoolam a annoncé sa fermeture « à partir de 16 h 30  jusqu’à nouvel ordre ».

A lire aussi :

NEWSLETTER

PUBLICATIONS

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777