Au terme dāune grĆØve de la faim de 87 jours, pour protester contre sa dĆ©tention sans jugement ni inculpation, l’emblĆ©matique prisonnier palestinien Khader Adnan est dĆ©cĆ©dĆ© aujourdāhui Ć l’Ć¢ge de 45 ans derriĆØre les barreaux de lāarbitraire carcĆ©ral israĆ©lien. Focus.
Le prisonnier palestinien Khader Adnan, âgé de 45 ans, originaire de la ville de Jénine, est mort ce mardi 2 mai 2023 dans une prison israélienne après trois mois de grève de la faim.
Membre important du groupe de résistance palestinien du Jihad islamique. Il avait entamé une grève de la faim pour protester contre ses conditions de détention.
Une grĆØve de la faim de 87 jours
DĆ©tenu depuis le 5 fĆ©vrier 2023, date Ć laquelle il fut interpellĆ© Ć son domicile dāArraba en Cisjordanie situĆ©e au sud de JĆ©nine, Khader Adnan avait entamĆ© sa sixiĆØme et ultime grĆØve de la faim menĆ©e contre sa dĆ©tention sans charge ni jugement.
Au total, ce père de famille de 9 enfants (âgés de 2 à 24 ans) aura été emprisonné pendant 8 ans (entre 2012 et 2023). Les autorités israéliennes procédèrent à son arrestation plus de 12 fois.
En 2012, il mena une grève de la faim pendant 67 jours ce qui incita une vague de prisonniers palestiniens placés en détention administrative à se joindre à lui. Adnan devint ainsi le porte-parole des prisonniers palestiniens.
Ce membre du Jihad islamique est le premier prisonnier palestinien Ć dĆ©cĆ©dĆ© des suites dāune grĆØve de la faim depuis 1992.
AprĆØs lāannonce de sa mort, et en signe de protestation, trois roquettes ont Ć©tĆ© lancĆ©es depuis la bande de Gaza. Les Palestiniens ont appelĆ©, par ailleurs, Ć une grĆØve gĆ©nĆ©rale en Cisjordanie et Ć Gaza et des manifestations Ć©taient attendues plus tard dans la journĆ©e.

NĆ©gligence mĆ©dicaleĀ
La santĆ© dāAdnan sāĆ©tait dĆ©gradĆ©e au cours des derniĆØres semaines. Sa famille accuse IsraĆ«l de nĆ©gligence mĆ©dicale et d’avoir refusĆ© de le transfĆ©rer dans un hĆ“pital civil.
Les autoritĆ©s israĆ©lienne prĆ©tendent que Khader Adnan avait refusĆ© de recevoir des soins mĆ©dicaux et qu’ils l’ont retrouvĆ© Ā« inconscient dans sa cellule Ā» Ć la prison de Nitzan, prĆØs de Ramleh, ce mardi tĆ“t dans la matinĆ©e.
Amin Shoman, chef de la Commission suprême des affaires des prisonniers, dénonce « un crime commis par Israël » :
Il sāagit dāun nouveau crime commis par IsraĆ«l Ć lāintĆ©rieur de ses prisons, qui poursuit dĆ©libĆ©rĆ©ment sa politique de nĆ©gligence mĆ©dicale Ć lāĆ©gard de milliers de prisonniers, en ne rĆ©pondant pas Ć leurs demandes justes et humaines et en tournant le dos Ć toutes les normes et lois internationales
La prĆ©sidente du groupe de dĆ©fense des droits Physicians for Human Rights Israel (PHRI), Lina Qasem-Hasan, soutient qu’elle a maintes fois essayĆ© de convaincre, sans succĆØs, le ministĆØre israĆ©lien de la SantĆ© et lāadministration pĆ©nitentiaire, dāadmettre Adnan Ć lāhĆ“pital suite Ć la dĆ©gradation de sa santĆ©.
Elle a ajoutĆ© que les services de sĆ©curitĆ© israĆ©liens avaient Ć©galement rejetĆ© les demandes de visite de la famille dāAdnan.
