Catégories
Articles récents
14/10/2019
AccueilActualitesHanan Challouki, la Belge qui cartonne aux USA

Hanan Challouki, la Belge qui cartonne aux USA

Mvslim

A 27 ans, Hanan Challouki figure déjà dans le classement Forbes des personnalités « les plus prometteuses ». Cette jeune Belge d’Anvers a fondé avec Taha Riani, Mvslim, un site d’informations positives qui montre un autre visage de l’islam. Un succès en particulier aux Etats-Unis où Mvslim fait ses meilleurs audiences. Portrait.  

Diffusez la bonne nouvelle. C’est la mission que Hanan Challouki a décidé d’accomplir avec  Taha Riani en fondant en 2015, le site d’information anglophone Mvslim.

Le concept est simple : montrer le visage réel des musulmans du quotidien, leurs succès et leurs réussites.

« L’idée m’est venue en 2015 quand j’étais encore étudiante, explique la jeune fondatrice, elle-même de confession musulmane. Avec Taha Riani (…) nous étions interpellés de voir que la grande majorité des informations relayées en lien avec la communauté musulmane étaient systématiquement négatives. Nous avons donc voulu montrer que le monde musulman, ce n’est pas la guerre et les attentats », a-t-elle confié à nos confrères de l’Echo.

Le challenge est donc de taille : changer l’image désastreuse de l’islam qu’une médiatisation calamiteuse et à sens unique a créé. Pour le moment, les deux Belges s’en sortent haut la main.

Mvslim

Leurs articles génèrent des millions de vues, leur page facebook va atteindre les 420 000 likes.

C’est aux Etats-Unis que Mvslim a percé réellement.

A lire : Manifeste pour une médication informative

Le choix de l’anglais explique ce succès ainsi que le contexte politique depuis l’élection de Trump qui a placé l’islam au cœur de sa communication politique.

« C’est là que se situe la majorité de notre audience. Notamment car le site est en anglais mais aussi parce qu’il fonctionne particulièrement bien là où les musulmans sont plus soumis aux critiques. »

La grande agence de presse Reuters a signé un partenariat avec Mvslim et les fondateurs du site ont été classé par Forbes dans le top 30 des personnalités les plus prometteuses dans la section Media & Marketing.

Mvslim

Hanan Challouki et Taha Riani.

Une consécration pour les deux entrepreneurs, fondateurs de la société Allyens.

« Nous sommes désormais reconnus. Cela fait plaisir de voir que nous sommes même devenus une source d’informations pour d’autres médias traditionnels qui reprennent parfois nos infos. »

Cinq salariés assurent la gestion du site et une légion de bloggeurs, rédacteurs et journalistes bénévoles garantissent un contenu régulier au site d’information Mvslim.

« Nous avons environ 500 personnes qui travaillent de façon bénévole pour le site. En moyenne, ils sont 200 à 300 à collaborer par mois. Ce sont des blogueurs, des free-lance, des journalistes professionnels », confie Hanan Challouki.

A lire également :

Mvslim