Edit Template
lundi 22 avril 2024

France : un ministre du gouvernement sur deux est millionnaire

Ministres millionnaires

Le nouveau gouvernement de Gabriel Attal est bien plus riche que celui d’Élisabeth Borne. C’est ce qu’indique une enquête du journal « l’Humanité » où l’on apprend que 17 ministres sur 34 sont millionnaires soit 50 % des membres du gouvernement. Le focus de la rédaction.

Durant le mandat ministériel d’Elisabeth Borne, 19 des 43 ministres – soit 44 % – étaient millionnaires d’après les déclarations de patrimoine rendues publiques par la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP). Dans le gouvernement de Gabriel Attal, c’est désormais 50 % des ministres.

Bien que les déclarations de patrimoine des nouveaux ministres ne soient pas encore rendues publiques, 17 millionnaires ont déjà été identifiés dans le gouvernement actuel selon des informations recueillies par L’Humanité.

Parmi les 5% des français les plus riches

Selon L’Humanité, la moitié des ministres actuels ont un patrimoine dépassant le million d’euros les classant parmi les 5 % des français les plus riches. Deux tiers des membres du gouvernement possèdent un patrimoine supérieur à 716 000 euros qui les classent parmi les 10 % les plus fortunés du pays.

Avec un patrimoine dépassant les 2,2 millions d’euros, neuf ministres se situeraient même dans la tranche des 1 % les plus riches. Parmi eux se trouve Franck Riester, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, dont la fortune est estimée à 10 millions d’euros.

Autre figure notable du gouvernement : Amélie Oudéa-Castéra, responsable des Sports, de la Jeunesse et des JO, dont la fortune s’élève à 7 millions d’euros.

Gabriel Attal, premier ministre et millionnaire

Avec un patrimoine avoisinant les 5 millions d’euros, vient ensuite le garde des sceau Éric Dupond-Moretti, Roland Lescure à l’Industrie et à l’Énergi et Jean-Noël Barrot aux Affaires européennes.

Le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Stanislas Guerini, dispose quant à lui d’un patrimoine juste en dessous des 4 millions d’euros. Le jeune Premier ministre, Gabriel Attal, aurait acquis une fortune évaluée à près de 1,5 million d’euros.

D’autres ministres sont également mentionnés comme Agnès Pannier-Runacher, Rachida Dati, Dominique Faure, Olivia Grégoire, Fadila Khattabi, Sylvie Retailleau, Christophe Béchu et Marc Fesneau, bien que le montant exact de leurs fortunes n’ont pas été précisé par L’Humanité.

A lire également :

NEWSLETTER

PUBLICATIONS

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777