Edit Template
vendredi 24 mai 2024

Erdogan remporte la présidentielle turque

Erdogan remporte la présidentielle turque Mizane.info

Avec 52.1% des suffrages contre 47.9% pour son rival social-démocrate Kemal Kiliçdaroglu, le président Recep Tayyip Erdogan est sorti, ce dimanche 28 mai, vainqueur du second tour de l’élection présidentielle en Turquie. Le zoom de la rédaction.

Recep Tayyip Erdogan a revendiqué ce dimanche la victoire au second tour de l’élection présidentielle turque. Il rempile pour un troisième mandat de cinq années à la tête du gouvernement.

La victoire a été officiellement validée par la commission électorale. Les résultats quasi définitifs, sur plus de 99,85% des bulletins, sont de 52,16% des suffrages pour le président sortant et 47,84% pour le candidat social-démocrate Kemal Kiliçdaroglu.

Les premières réaction du président Erdogan et de Kiliçdaroglu

Dès l’annonce des premiers résultats ce dimanche 28 mai, vers 20h00, la foule s’était déjà rassemblée devant le QG de l’AKP à Istanbul et revendiquait la victoire du président sortant Recep Tayyip Erdogan.

A 22h00, le Haut comité électoral annonçait officiellement le vainqueur du deuxième tour de l’élection :

« Sur la base des résultats provisoires, il a été constaté que M. Recep Tayyip Erdogan a été réélu président de la République »

Le président de 69 ans, Recep Erdogan, au terme d’une élection qui l’a contraint pour la première fois à un second tour, a rapidement réagit à sa réélection :

« Notre nation nous a confié la responsabilité de gouverner le pays pour les cinq prochaines années.  Cette élection a montré que personne ne peut attaquer les acquis de cette nation. »

Depuis le siège de son parti, le CHP, à Ankara, le candidat déchu Kemal Kiliçdaroglu s’est également exprimé en faisant part de sa profonde déception et invitant ses « 25 millions d’électeurs » à « gardez la tête haute et marchez fièrement. »

Kiliçdaroglu a estimé, par ailleurs, que « tous les moyens de l’État ont été mobilisés au service d’un parti politique et d’un homme. »

Le candidat Kemal Kılıçdaroğlu

Messages de félicitation des dirigeants étrangers

Dès l’annonce de la victoire d’Erdogan, les messages de félicitations, venus des présidents et dirigeants étrangers, ont afflués sur les réseaux sociaux. Le premier ministre de Hongrie, Victor Orban, l’émir du Qatar, Cheikh Hamad Al Thani suivi du président français, Emmanuel Macron, ont rapidement congratulé le président turque.

Vladimir Poutine a également félicité son homologue turque pour sa réélection en affirmant que les résultats du suffrage apportent la « preuve évidente du soutien de la population à sa politique ».

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est aussi exprimé espérant un « renforcement des liens » entre leurs deux pays et une « coopération pour la sécurité et la stabilité » en Europe.

NEWSLETTER

PUBLICATIONS

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777