Catégories
Articles récents
AccueilActualitesJérusalem : un agent consulaire français arrêté pour vente d’armes à des Palestiniens

Jérusalem : un agent consulaire français arrêté pour vente d’armes à des Palestiniens

L’homme âgé d’une vingtaine d’années se prénomme Romain Franck et aurait acheminé, moyennant argent, 70 armes de Gaza vers la Cisjordanie.

Dans les annales franco-israéliennes, cette affaire restera marquée d’une pierre blanche. Un agent consulaire français répondant au nom de Romain Franck a été arrêté il y a plus d’un mois à Jérusalem pour trafic d’armes en faveur des Palestiniens. Interpellé par les services de sécurité (Shin beth), l’homme aurait à cinq reprises transporté et vendu au total 70 armes de Gaza vers la Cisjordanie. Selon Times of Israël, la motivation de cette vente serait purement pécuniaire. Toujours selon a même source, les armes proviendraient « d’un employé palestinien du Centre culturel français à Gaza ». Une information qui n’a pas encore été confirmée par le centre.

Romain Franck.

Dans l’attente de prochains développements, Romain Franck, arrêté mi-février, restera en détention jusqu’au 28 mars mais bénéficie néanmoins de la protection consulaire. 5 Palestiniens ont été également arrêtés. Selon le ministère des Affaires étrangères de l’Etat hébreu, « Il s’agit d’un incident très grave que nous traitons avec sévérité (…) Les liens avec la France sont excellents et l’affaire ne leur porte pas préjudice », en référence à la collaboration française menée dans cette enquête jusque-là restée confidentielle. Une visite prochaine du ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, serait en préparation.

A lire également :