Catégories
Articles récents
AccueilEditorialErratum : à propos de l’article sur l’AMIF, le CFCM et la Plt LM

Erratum : à propos de l’article sur l’AMIF, le CFCM et la Plt LM

AMIF

Suite à la publication de l’article de Fouad Bahri intitulé « CFCM, AMIF, Plt LM : quel leadership musulman pour le XXIe siècle ? », la rédaction de Mizane.info publie un erratum suivi d’une clarification.

Contrairement à la version de l’article initialement publiée, la notion employée par Tareq Oubrou dans ses écrits n’est pas la déculturation mais l’acculturation. L’acculturation désigne les « modifications qui se produisent dans un groupe culturel [concernant la manière d’agir, de percevoir, de juger, de travailler, de penser, de parler] par suite du contact permanent avec un groupe (généralement plus large) appartenant à une autre culture ». La déculturation désigne, elle, la perte d’identité culturelle chez un groupe ethnique.

Par ailleurs, un entretien a mis en évidence le fait que M. Oubrou estime que la présentation de ses idées dans le même article ne correspond pas à leur réalité conceptuelle, tout comme les intentions qui lui sont prêtées concernant son engagement à l’AMIF.

Nous relayons donc déontologiquement cette clarification du recteur de la Mosquée de Bordeaux. Cette divergence d’analyse sur les positions de M. Oubrou concernant notamment le sens de la sécularisation devrait faire l’objet d’un prochain débat critique au cours d’une émission avec M. Bahri, dans laquelle les deux hommes pourront, entre autres, s’entretenir de cette notion clé, sur Mizane TV.

La rédaction de Mizane.info  

A lire également :

Tareq Oubrou