Catégories
Articles récents
AccueilActualitesDes musulmans se mobilisent pour les victimes de la fusillade de la synagogue de Pittsburgh

Des musulmans se mobilisent pour les victimes de la fusillade de la synagogue de Pittsburgh

musulmans
Rencontre des musulmans de la mosquée de Pittsburgh. 

Dans le cadre d’une campagne organisée par  Celebrate Mercy et MPower Change, la communauté américano-musulmane s’est mobilisée pour aider les victimes de la fusillade de la synagogue Tree of Life à Pittsburgh, en Pennsylvanie, commis par un suprématiste blanc. 11 personnes ont trouvé la mort.

Dans un élan de fraternité humaine et religieuse, des musulmans de Pittsburgh ont lancé une collecte de fond pour les victimes de la fusillade antisémite de Pittsburgh.

musulmans

Forces d’interventions américaines devant la synagogue de Pittsburgh attaquée par un suprématiste blanc.

Dans un communiqué publié sur le site de la collecte, les auteurs de la campagne ont expliqué avoir voulu « répondre au mal par le bien, comme notre foi nous le demande, et envoyer un puissant message de compassion par l’action. Notre prophète Muhammad, que la paix soit sur lui, a déclaré : « Faites preuve de miséricorde envers ceux qui sont sur la terre, et Celui qui est dans les cieux fera preuve de miséricorde envers vous. »

Le Coran nous enseigne également à « Repousser le mal par ce qui est meilleur » (41:34). »

musulmans

Rencontre inter-religieuse à la mosquée de Pittsburgh.

Les recettes de la collecte de fonds sont destinées à financer les frais de funérailles des défunts et les frais médicaux des blessés.

« Aucune somme d’argent ne ramènera leurs proches, mais nous espérons alléger leur fardeau d’une manière ou d’une autre » ont commenté les organisateurs.

Vers une dynamique de soutien interconfessionnelle

L’objectif de la collecte de fonds de 25 000 dollars a été rapidement atteint au point où le plafond a été fixé à 50 000 dollars.

Les organisateurs espèrent par ailleurs déclencher une dynamique de soutien interconfessionnel sur ce drame.

« Bien que cette campagne soit menée par des musulmans, nous invitons des amis de toutes les confessions à contribuer (tous les dons sont déductibles des impôts). CelebrateMercy commencera immédiatement à transférer les fonds recueillis à notre partenaire local sur le terrain:  le Centre islamique de Pittsburgh  (ICP). ICP travaillera directement avec la synagogue Tree of Life pour distribuer des fonds aux familles touchées. »

musulmans

« A travers cette campagne, nous espérons envoyer un message unifié des communautés juives et musulmanes:  il n’y a pas de place pour ce type de haine et de violence en Amérique. Nous prions pour que cela rétablisse un sentiment de sécurité et de paix pour la communauté américano-juive qui a sans aucun doute été ébranlée par cet événement. »

A lire également : 

musulmans