Catégories
Articles récents
AccueilActualitesDes habitants de Manchester lancent une contre-journée après le « Punish a Muslim day »

Des habitants de Manchester lancent une contre-journée après le « Punish a Muslim day »

Manzoor Ali (à droite) organise mardi 10 avril une contre-journée de bienveillance après le « Punish a Muslim day » du 3 avril dernier. 

Un propriétaire de café du quartier Chorlton à Manchester va organiser avec son épouse une contre-journée de bienveillance après le « Punish a Muslim day » mardi 10 avril.

Courrier avertissant les familles d’une action de violence planifiée contre les musulmans britanniques.

Manzoor Ali, qui dirige le Barakah Foods dans le quartier Chorlton à Manchester, a exhorté publiquement ses compatriotes à l’aider à transformer «l’énergie négative en bien» et à s’opposer à la haine. Une réaction qui fait suite à la diffusion de circulaires appelant à la violence en Grande-Bretagne contre les musulmans le 3 avril dernier décrété « Punish a Muslim day » et qui ont mené à l’ouverture d’une enquête par la police britannique. A Manchester, un directeur d’école primaire a écrit aux parents pour les mettre en garde contre ces appels à la violence. Manzoor, horrifié par les tracts, s’est décidé à agir. « Etre mancunien et musulman, et tombé sur cette lettre qui incite à la haine et à la violence contre les musulmans, ça fait mal », a-t-il déclaré à un journal local. « Tout ce que je souhaite, c’est aider notre communauté. Et penser qu’il y a des gens qui ne nous connaissent pas et qui veulent nous faire du mal, ça n’a aucun sens. » « Nos bras et nos portes sont ouverts à ces esprits qui incitent à la haine, nous les appelons à venir nous rencontrer et nous connaître. Rejoignez-nous dans notre travail communautaire et notre éthique communautaire et utilisons cette énergie négative pour faire le bien », a-t-il ajouté. Manzoor, de Whalley Range, a décidé de distribuer mardi 10 avril gratuitement du thé, des gâteaux et des biscuits aux gens qui passent à proximité de son magasin sur Barlow Moor Road. Le propriétaire d’une entreprise alimentaire indépendante s’est joint à lui pour recueillir des dons pour son initiative d’alimentation gratuite, Barakah Food Aid, et MacMillan Cancer Support. Manzoor et sa femme Aiysha Ali distribuent des colis alimentaires aux sans-abri depuis sept ans. Un projet qui fonctionne uniquement avec des dons.

A lire également :