Edit Template
jeudi 13 juin 2024

Un médicament pour faire repousser les dents bientôt testé au Japon

Des chercheurs de l’hôpital Kitano à Osaka ont mis au point un médicament capable de faire repousser naturellement les dents. Après des tests réussis sur des animaux, les essais cliniques sur l’homme débuteront dans les prochains mois. Explications.

Bientôt la fin des couronnes et des prothèses dentaires ? Une équipe de chercheurs de l’hôpital Kitano à Osaka, Japon, a développé un traitement révolutionnaire permettant la repousse naturelle des dents. Les scientifiques ont identifié le gène responsable du blocage de la repousse des dents et ont réussi à le désactiver à l’aide d’un médicament.

Les chercheurs ont présenté les détails d’une étude clinique visant à confirmer l’efficacité de ce traitement chez les humains. Ce médicament pourrait représenter une avancée majeure dans la médecine dentaire.

Des tests réussis chez les animaux

Contrairement aux requins ou aux crocodiles, les humains ne peuvent pas régénérer leurs dents adultes. Si elles sont abîmées, nous sommes obligés de les arracher et d’utiliser des prothèses. Cependant, grâce au traitement développé par les chercheurs japonais, nos propres dents pourraient repousser naturellement.

Après des années de recherche, les scientifiques ont réussi à faire repousser les dents de souris et de furets et prévoient des tests sur l’homme en septembre 2024. Katsutoshi Takahashi, chef du service de chirurgie dentaire de l’hôpital Kitano d’Osaka, a exprimé son enthousiasme dans le quotidien nippon, Mainichi shinbun :

« La capacité de faire pousser des dents est le souhait de tout dentiste,  Je travaille là-dessus depuis que je suis diplômé. J’étais convaincu que je serais, un jour, capable de réaliser ce rêve ».

Le traitement sera initialement testé sur des enfants âgés de deux à sept ans atteints d’une maladie congénitale empêchant la pousse des dents, tout en s’assurant d’abord que le médicament ne présente aucun danger.

Un traitement commercialisé d’ici 2030

Les scientifiques espèrent observer chez les humains le même phénomène de repousse dentaire déjà constaté chez les souris et les furets. La première phase des essais cliniques du traitement dentaire révolutionnaire des chercheurs japonais devrait durer environ un an, jusqu’en août 2025.

Ensuite, les tests seront réalisés sur des enfants. Si les résultats sont concluants, le traitement pourrait être commercialisé d’ici 2030.. Pendant les essais, ils veilleront à ce que le traitement n’entraîne aucun effet secondaire ou danger pour la santé des patients.

L’objectif final est de remplacer les prothèses dentaires par cette solution naturelle, applicable non seulement aux maladies congénitales empêchant la pousse des dents, mais aussi aux dents perdues à cause d’accidents ou de caries.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER

PUBLICATIONS

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777