Edit Template

SpaceX réalise la première sortie spatiale privée de l’histoire

Une sortie spatiale historique. Ce jeudi, le milliardaire Jared Isaacman et l’employée de SpaceX, Sarah Gillis, ont effectué la première sortie spatiale privée à 700 kilomètres de la Terre. La NASA a félicité SpaceX pour cet événement qui représente « un pas de géant pour l’industrie spatiale commerciale ». Focus.

SpaceX est entrée dans l’histoire hier avec la première sortie spatiale privée, réalisée par deux astronautes non professionnels. Cette manoeuvre historique a été retransmise en direct et visionnée par plus de 2 millions de personnes.

La mission « Polaris Dawn » a été lancée par l’entreprise d’Elon Musk sous l’impulsion du milliardaire Jared Isaacman. Cet événement marque une nouvelle étape dans l’exploration commerciale de l’espace.

« La première sortie spatiale commerciale de l’histoire »

Le 12 septembre, SpaceX a réalisé la première sortie spatiale privée avec deux astronautes non professionnels. Sur une retransmission vidéo en direct, le milliardaire américain Jared Isaacman, commandant de la mission, a émergé de la capsule puis l’employée de SpaceX, Sarah Gillis, lui a ensuite succédé.

Le but de l’opération était notamment de tester les toutes premières combinaisons de l’entreprise d’Elon Musk. les deux astronautes ont passé environ dix minutes hors du vaisseau Dragon à une distance de 700 kilomètres de la Terre. La sortie a duré environ 1h45.

Les deux autres membres de la mission, Scott Poteet et Anna Menon, sont restés à bord pour superviser l’opération. Sur X, le patron de la Nasa, Bill Nelson, a adressé ses « félicitations au programme Polaris et à SpaceX pour la première sortie spatiale commerciale de l’histoire » :

« Le succès d’aujourd’hui représente un pas de géant pour l’industrie spatiale commerciale et le but de long terme de la NASA de mettre sur pied une économie spatiale américaine dynamique »

Devenir une espèce multiplanétaire

Depuis la première sortie extravéhiculaire en 1965, toutes avaient été réalisées par des astronautes professionnels. Les quatre membres de l’équipage ont suivi plus de deux ans d’entraînement pour se préparer.

Les combinaisons, dérivées de celles utilisées à l’intérieur des vaisseaux de SpaceX, ont été modifiées pour résister à des températures extrêmes et améliorer la mobilité. SpaceX souhaite en produire « des millions » pour permettre à l’humanité de devenir une espèce multiplanétaire, avec l’espoir que « quelqu’un puisse en porter une version sur Mars », selon Jared Isaacman.

La mission Polaris Dawn a décollé mardi de Floride pour environ cinq jours. Dès le premier jour, la capsule s’est aventurée à 1 400 kilomètres d’altitude, soit plus loin que tout équipage depuis les missions lunaires Apollo.

Des voyages vers la Lune et Mars en prévision

La mission Polaris Dawn marque le début du programme Polaris, lancé il y a deux ans par Jared Isaacman pour promouvoir l’importance des investissements privés dans la conquête spatiale. Le programme prévoit trois missions.

La première, Polaris Dawn, est en cours. La deuxième sera similaire et la troisième ambitionne d’être le premier vol habité de la mégafusée Starship de SpaceX, en développement pour des voyages vers la Lune et Mars.

A lire également :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER

PUBLICATIONS

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777