Catégories
Articles récents
30/10/2020
AccueilActualitesSophie Pétronin libérée : sa conversion à l’islam crée l’embarras dans les médias français

Sophie Pétronin libérée : sa conversion à l’islam crée l’embarras dans les médias français

L’humanitaire française qui avait été retenue captive par des groupes maliens depuis près de quatre ans, a été libérée ainsi que deux Italiens et Soumaïla Cissé, un politique malien.

La libération de l’humanitaire française Sophie Pétronin, engagée de longue date au Mali, a été vécue comme un soulagement et une bonne nouvelle en France.

Reçue par le président Emmanuel Macron et le ministre des Affaires étrangères Le Drian, la septuagénaire a retrouvé son fils dans des scènes pleines d’émotions qui ont fait le tour du monde.

Sa libération a été obtenue au cours d’un échange de prisonniers entre le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM) et le gouvernement malien.

Mais une autre séquence a été retirée de la quasi totalité des vidéos publiées par les médias français et des supports écrits, une séquence où Sophie Pétronin témoigne de sa conversion à l’islam annonçant s’appeler à présent Maryam (Marie).

Seuls Le Monde, Le Monde Afrique et l’AFP vidéo ont relayé sans aucun commentaire la citation suivante : « Pour le Mali, je vais prier et implorer la bénédiction d’Allah, parce que je suis musulmane. Vous dites Sophie, mais c’est Maryam que vous avez devant vous. »

En plein discours sur le séparatisme islamiste, la conversion de Sophie Pétronin a sans aucun doute fait l’effet d’une douche froide aux médias français et souligne le niveau de déontologie et d’impartialité journalistique en vigueur.

La censure, elle, n’a pas échappé aux internautes qui ont diffusé ce passage sur les réseaux sociaux.

A lire aussi :