Après l’attaque meurtrière d’un ressortissant algérien ce samedi à Mulhouse, qui a fait un mort et cinq blessés, plusieurs organisations musulmanes se sont exprimés en condamnant des « actes abjects ». Dans un communiqué, le Conseil des Mosquées du Rhône souligne que « ces crimes jettent l’opprobre sur des millions de citoyens qui aspirent simplement à vivre dans la sérénité ». Le point de la rédaction.
Connu des services de police et souffrant de troubles psychiatriques, un ressortissant algérien de 37 ans s’en est pris samedi à plusieurs personnes en plein centre de Mulhouse, faisant un mort et plusieurs blessés. Visé par une obligation de quitter le territoire français (OQTF), l’assaillant était assigné à résidence et sous contrôle judiciaire depuis juin 2024.
Le Conseil des Mosquées du Rhône, le recteur de la Grande Mosquée de Paris (GMP) et le Conseil français du culte musulman (CFCM) ont, tour à tour, condamné des « actes barbares » et exprimé leurs solidarités avec les victimes.
Des actes barbares et abjectes
« L’horreur vient de saisir notre ville », a déploré dans un message posté samedi sur Facebook la maire de Mulhouse, Michèle Lutz. Une onde de choc après l’attaque d’un individu, armé d’un couteau et d’un tournevis, sur des passants.
Dès l’annonce du drame, le recteur de la GMP, Chems-eddine Hafiz, a dénoncé sur son compte X, « une attaque abjecte » et invité « les Français de confession musulmane à prier pour la mémoire de la victime ». Le CFCM a fait de même en déclarant condamner « l’attaque criminelle survenue à Mulhouse ce samedi faisant un mort et blessant grièvement trois policiers et deux agents ».
« Nos pensées vont à la victime, à sa famille et aux blessés. Nous exprimons notre solidarité totale avec les forces de l’ordre et appelons à l’unité face à la violence et à la haine. »
Le @CFCM condamne fermement l’attaque criminelle survenue à #Mulhouse ce samedi faisant un mort et blessant grièvement trois policiers et deux agents.
— CFCM (@CfcmOfficiel) February 22, 2025
Nos pensées vont à la victime , à sa famille et aux blessés.
Nous exprimons notre solidarité totale avec les forces de l’ordre…
L’unité nationale doit être une réponse
Dans un texte, publié ce dimanche et signé par Kamel Kabtane, le Conseil des Mosquée du Rhône (CMR) a également condamné « avec la plus grande force et le plus profond désespoir ces actes criminels abjects ». Le CMR souligne notamment que « la communauté musulmane, attachée aux principes de paix et de fraternité, est elle-même victime de ces actes barbares qu’elle rejette sans équivoque ».
« Nous rappelons. Une fois encore, ces crimes jettent l’opprobre sur des millions de citoyens qui aspirent simplement à vivre dans la sérénité et le respect mutuel. »
Le Conseil des Mosquée du Rhône réaffirme enfin son engagement « en faveur du dialogue, du vivre-ensemble et de la préservation de la concorde nationale et indique que seul l’unité doit être une réponse « face à la haine et à la violence ».
A lire aussi :
