Edit Template

Lyon : la mosquée Koba encore visée par des tags islamophobes

C’est la quatrième fois depuis novembre 2023. Dans la nuit du samedi 14 au dimanche 15 février, des individus ont tagué la mosquée Koba à Lyon. Des inscriptions haineuses ont recouvert l’ensemble des façades du lieu de culte, à quelques jours du début du mois de Ramadan pour les musulmans de France.

Ce n’est pas la première fois que la mosquée Koba, située dans le quartier de la Croix-Rousse à Lyon, est prise pour cible. Ce dimanche matin, les façades du lieu de culte ont été retrouvées couvertes de tags dégradants. Plusieurs personnalités politiques et institutions musulmanes ont réagi sur les réseaux sociaux.

« Cela fait quatre fois, en moins de deux ans »

Ce dimanche, la mosquée Koba, située rue Imbert-Colomès à Lyon, a été retrouvée recouverte d’inscriptions insultantes. Des dessins grossiers et des propos injurieux ont été tagués, à la peinture rouge et noire, sur les façades du bâtiment.

« Cela fait quatre fois, en moins de deux ans, que ce lieu de culte de la Croix-Rousse est pris pour cible par des militants d’extrême droite. Ces attaques ne relèvent pas du hasard. Ils traduisent un climat d’islamophobie préoccupant, qui doit être clairement dénoncé et fermement combattu », a réagi dimanche le député LFI du Rhône, Abdelkader Lahmar.

Pour le parlementaire insoumis de la 7e circonscription, « les musulmans qui fréquentent cette mosquée ne sont responsables d’aucun trouble. Rien ne peut justifier qu’ils soient ainsi pris pour cible à répétition ». La maire du 1er arrondissement de Lyon, l’écologiste Yasmine Bouagga, a également dénoncé des actes « d’intimidation inacceptables contre des concitoyens paisibles, pour lesquels nous avons la responsabilité d’assurer la liberté de culte, et la sécurité. A l’approche du ramadan, nous redoublons de vigilance ».

Un choc pour les fidèles

Les instances musulmanes ont aussi condamné des « attaques » islamophobes et exprimé leur solidarité avec les fidèles de la mosquée. « C’est un choc et une profonde blessure pour les fidèles. Comment expliquer que les auteurs de ces attaques, qui reviennent deux à trois fois par an profaner cet espace de prière, ne soient toujours pas identifiés ? », s’est interrogé le recteur de la mosquée de Villeurbanne, Azzedine Gaci.

La Grande Mosquée de Paris condamne, de son côté, une « profanation intolérable » et précise que « tout doit être mis en œuvre pour protéger les établissements religieux et agir ainsi en faveur de la cohésion nationale ». Un appel à la vigilance a d’ailleurs été lancé auprès des mosquées de la région lyonnaise par le Conseil des mosquées du Rhône (CMR).

La mosquée Koba avait déjà été vandalisée en novembre 2023, ainsi qu’en avril et en mai 2024. Une enquête judiciaire a été ouverte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER

[adrotate banner="11"]

PUBLICATIONS

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777