Edit Template

L’IA médicale : un diagnostic complet grâce à une photo de votre langue

L'IA médicale : un diagnostic complet grâce à une photo de votre langue Mizane.info

Des chercheurs irakiens et australiens viennent de mettre au point un procédé permettant à l’IA de diagnostiquer une quantité impressionnante de maladies avec une seule photo de la langue. Focus.

Des chercheurs de la Middle Technical University en Irak et de l’université d’Australie-Méridionale ont développé un outil de diagnostic médical utilisant l’IA, l’intelligence artificielle. Cet outil permet de diagnostiquer des maladies à partir d’une simple image de la langue d’un patient, avec un taux d’erreur très faible. L’apparence de la langue, indicatrice de diverses maladies, a inspiré cette innovation. Cette méthode est enracinée dans des pratiques médicales occidentales vieilles de plusieurs siècles et dans la médecine chinoise depuis près d’un millénaire.

Pronostic médical de l’IA : mode d’emploi

Dans un article publié dans la revue Technologies, des chercheurs ont formé une intelligence artificielle en utilisant 5 260 images de langues saines sous différents éclairages. Ils ont ensuite testé l’IA avec 60 images de langues présentant des anomalies liées à diverses pathologies, telles que le diabète, l’asthme, la Covid-19 ou l’anémie. Le diagnostic ne nécessite aucun équipement spécial, seulement un ordinateur portable avec le logiciel Matlab, connecté à une webcam USB Full HD positionnée à 20 centimètres de la langue du patient.

« La couleur, la forme et l’épaisseur de la langue peuvent révéler une myriade de problèmes de santé », résume Ali Al-Naj, co-auteur de l’étude. « Typiquement, les personnes atteintes de diabète ont une langue jaunâtre. Chez ceux qui souffrent d’un cancer, elle peut être violacée et recouverte d’une épaisse couche graisseuse. Les patients qui ont subi un AVC grave, de leur côté, présentent une langue très rouge à la forme inhabituelle. Une langue très blanche peut révéler une anémie, et une couleur indigo peut indiquer des problèmes vasculaires ou gastro-intestinaux », explique le chercheur.

Un diagnostic précis à 98 %

Les chercheurs ont développé un système de diagnostic en temps réel avec une précision de 98 % en utilisant le machine learning. Ils ont entraîné un modèle sur 5 260 images de langues prises sous différents éclairages. Pour affiner l’outil, ils ont également intégré des photos de personnes ayant déjà été diagnostiquées avec diverses maladies.

Le système a appris à associer les caractéristiques de la langue à l’état de santé de la personne. Une fois l’algorithme suffisamment entraîné, les chercheurs l’ont testé sur de nouveaux patients. Ils ont installé les participants devant une caméra ordinaire, placée à environ 20 centimètres de leur visage. La caméra a capturé des images de la langue, permettant au système d’utiliser son réseau de neurones artificiels pour identifier une éventuelle maladie en temps réel.

Bientôt dans une application smartphone ?

Le diagnostic fourni par le système a été vérifié par un médecin pour évaluer son taux de succès. Comme le système ne nécessite aucun équipement spécial, il pourrait être facilement intégré dans un smartphone, utilisant la caméra pour offrir un premier diagnostic rapide. Si les résultats sont confirmés sur un échantillon plus large de patients et de pathologies, cet outil pourrait révolutionner l’accès aux soins dans les régions où l’accès à la médecine est limité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER

PUBLICATIONS

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777