Catégories
Articles récents
13/11/2019
AccueilAgendaLe concours Al Fazari pour le meilleur roman et poème dédiés au monde arabe

Le concours Al Fazari pour le meilleur roman et poème dédiés au monde arabe

Les éditions Albouraq en partenariat avec l’Institut du Monde arabe et le Réseau des Etudiants pour le Monde Arabe organisent conjointement un concours pour le meilleur roman court et le meilleur poème consacrés au monde arabe. Retrouvez tous les détails sur Mizane.info.

L’association AL FAZARI, la maison d’édition AL BOURAQ (en collaboration avec l’association du REMA (Réseau des Etudiants pour le Monde Arabe) et avec le soutien de l’Institut du Monde Arabe lancent le « Concours AL FAZARI » du mois d’octobre 2019 au 30 avril 2020 à 23h59.

Le Concours décernera deux prix littéraires. Le premier prix récompensera la catégorie « Roman court ». Le deuxième prix récompensera quant à lui la catégorie « Poésie ».

Le Concours est gratuit et ouvert à toute personne physique majeure et mineure, à l’exclusion de personnes ayant déjà publié leurs écrits.

Pour la catégorie Poésie, chaque Participant devra rédiger un ou des poème(s) en langue française. Les poèmes devront être écrits en arabe et/ou en français.

Ils devront être rédigés sous petit format. Ils feront ensuite l’objet d’une traduction pour que les poèmes puissent être publiés en arabe et français. Les poèmes devront avoir pour thème la réunification du Monde arabe, et/ou la renaissance du monde arabe, et/ou mettre en exergue sa beauté et/ou son histoire glorieuse.

« Mettre en scène des jeunes héros ayant pour mission de réunifier le monde arabe »

Pour la catégorie roman court, chaque participant devra rédiger un roman en langue française avec un maximum de 200 000 signes (lettres, chiffres, signes de ponctuation).

La langue arabe est autorisée seulement si l’oeuvre fait l’objet d’une traduction en langue française. L’oeuvre serait ainsi en version bilingue : français-arabe.

Le roman devra mettre en scène des jeunes héros ayant pour mission de réunifier le monde arabe. Ils devront être des différentes nationalités qui composent la Ligue des Etats Arabes et travailler ensemble dans ce but.

Pour ce faire, ils devront prendre en compte les réalités et obstacles (politiques, économiques, sociétales…) actuels auxquels font face ces Etats en vue de leur réunification. Fiction, action, espionnage. « Un recours léger au registre humoristique sera apprécié. »

Un premier comité de lecture, composé par des membres d’AL FAZARI, du REMA et des collaborateurs de l’Organisateur qualifiés à cet effet, se réunira le 18 mai 2020 et présélectionnera cinq (5) œuvres finalistes dans la catégorie du « Roman court » et vingt (20) poèmes dans la catégorie « Poésie » parmi l’ensemble des œuvres reçues.

Retrouvez les détails du règlement en ligne sur ce lien : https://bit.ly/33Rd9AF

A lire également : 

arabe