Edit Template
dimanche 23 juin 2024

Le Caire, Téhéran et Riyad rejoignent les BRICS

Le Caire, Téhéran et Riyad rejoignent les BRICS Mizane.info

6 nouveaux pays ont rejoint les BRICS, sigle désignant l’organisation des pays émergents (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du sud), ce qui en fait l’organisation internationale la plus en vue. Nos explications.

L’Argentine, l’Égypte, l’Iran, l’Éthiopie, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis. Voici les six pays qui ont rejoint les BRICS. Cette adhésion a été l’objet de discussions et de négociation entre les pays membres sur la base de conditions définies. Parmi elles, le principe d’une expansion du bloc de pays émergents.

« L’adhésion prendra effet à compter du 1er janvier 2024 », a déclaré le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, en soulignant qu’avec ce sommet, « les Brics entament un nouveau chapitre ».

Cette entrée dans les BRICS a été saluée comme un succès diplomatique par la plupart des pays entrants. C’est le cas de l’Iran dont l’actuelle « adhésion permanente au groupe des économies émergentes mondiales constitue un évènement historique et un succès stratégique pour la politique étrangère de la République islamique », d’après les termes du conseiller politique du président Ebrahim Raïssi, Mohamed Jamshidi, sur X (Twitter).

Pékin contre New Delhi

Le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed a estimé pour sa part que l’adhésion de son pays, le 2e le plus peuplé d’Afrique, constituait un « moment fort » pour l’histoire de son pays.

La ministre sud-africaine des Affaires étrangères, Naledi Pandor, est revenue quant à elle sur la ligne des BRICS quant au processus d’adhésion de nouveaux pays. « Nous nous sommes mis d’accord sur la question de l’expansion. Nous avons adopté un document qui définit les lignes directrices, les principes et les processus d’examen des pays qui souhaitent devenir membres des Brics », a-t-elle déclaré.

Une quarantaine de pays ont déjà déposé leur candidature.

La Chine, poids lourd de l’organisation défend une politique inclusive contre l’Inde qui estime qu’un élargissement trop important affaiblirait l’influence des BRICS. Raison pour laquelle la règle de l’unanimité a été établi pour la prise de décision des membres de l’organisation.

A lire également :

NEWSLETTER

PUBLICATIONS

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777