Edit Template
mardi 16 avril 2024

L’aïd al fitr confirmé pour vendredi 21 avril 2023

Les fédérations et institutions françaises de l’islam (CFCM, GMP, CTMF) ont confirmé dans une annonce croisée que la date de l’aïd al fitr en France serait bien ce vendredi 21 avril 2023. Mizane.info vous explique les dessous de cette annonce. 

L’aïd al fitr tombera bien cette année le vendredi 21 avril 2023.  S’appuyant sur le calcul astronomique, les fédérations et institutions françaises de l’islam ont confirmé la date de l’aïd al fitr pour ce vendredi 21 avril, premier jour du mois islamique de chawwal, par la publication de communiqués. Cette annonce a débuté par celle du Conseil théologique musulman de France, suivi par les fédérations transfuges du CFCM (GMP, MF, FAIACA, RMF) et par le Conseil français du culte musulman.

Pour autant, tous les pays musulmans ne célébreront pas l’aïd ce vendredi 21 avril. Certains pays comme l’Australie, l’Indonésie, la Malaisie, la Thaïlande, le Japon ou Bruneï ont annoncé l’aïd pour samedi 22 avril. Les décalages en matière de date peuvent s’expliquer par différents facteurs. La méthode de désignation choisie aboutit à des résultats différents. La grande majorité des pays musulmans déterminent la date par l’observation visuelle de la nouvelle lune.

Observation visuelle contre calcul astronomique

Dès qu’un observateur répondant aux critères (visibilité non déficiente, confession musulmane, etc) voit la nouvelle lune, la date peut être fixée. La plupart des pays musulmans ont une institution nationale qui officialise l’annonce. D’autres pays comme la Turquie ont eu recours au calcul astronomique qui permet de déterminer la position de la nouvelle lune bien à l’avance. Cette méthode permet également d’éviter les inconvénients d’une présence de la nouvelle lune rendue non visible par des nuages ou par une mauvaise visibilité du ciel.

D’après le site 360.ma, 25 astronomes de pays différents auraient déclaré qu’une observation de la nouvelle lune jeudi 20 avril était impossible selon certains critères établis. 

«Tous les critères, anciens et modernes, montrent que l’observation du croissant lunaire le jeudi 20 avril 2023 est impossible à l’œil nu dans le monde arabe», concluent les astronomes signataires de cette déclaration.

Polémiques et décalages 

Selon ces savants, la présence de la lune dans le ciel ne garantit en rien sa visibilité à l’œil nu. L’âge et la durée de sa présence dans le ciel ne sont pas non plus des indicateurs fiables pour prédire sa visibilité. En revanche, la position de la lune par rapport au soleil, calculée en degrés, est le facteur le plus crucial pour déterminer sa visibilité. Ainsi, le croissant lunaire ne peut être observé que si sa position par rapport au soleil est supérieure à 6 degrés.

Le décalage horaire est aussi à prendre en compte. tous ces critères explique que les pays d’Asie du sud-est vont presque tous célébrer l’aïd samedi 22 avril.

Poids dans la balance non négligeable, l’Arabie saoudite a annoncé l’aïd pour ce vendredi en s’appuyant sur l’observation visuelle. Le recours officiel à l’observation visuelle par l’Arabie saoudite est régulièrement critiquée par ses détracteurs qui lui reprochent de s’appuyer en réalité sur le calcul astronomique. Certaines annonces de célébrations ayant été jugées impossible. La complexité de ce débat relevant du choix de critères scientifiques qui peuvent différer comme on a pu le voir. 

En France, la tendance est au calcul astronomique, longtemps minoritaire. A l’exception de l’ex-UOIF et des fédérations turques, les mosquées recouraient très majoritairement au principe de la vision mais dans les faits, attendaient l’annonce de leurs institutions de prédilection. La divergence des annonces, le caractère plus fiable des critères du calcul et la volonté d’unifier la célébration de l’aïd ont sans doute penché dans la balance. 

Le montant de la zakat a été lui fixé à 7 €. Une somme qui doit être versée aux nécessiteux avant la célébration de la prière du vendredi 21 avril au matin. A l’occasion de cette annonce, toute la rédaction de Mizane.info est heureuse de souhaiter à tous ses lecteurs d’excellentes célébrations de l’aïd. 

A lire sur le même sujet :

NEWSLETTER

PUBLICATIONS

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777