Edit Template
dimanche 19 mai 2024

La Journée Internationale du Vivre Ensemble célébrée du 16 au 18 mai

Célébrée chaque année, sous l’égide de l’ONU, la Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix (JIVEP) se déroulera ce jeudi 16 mai à Genève en Suisse. L’Association Internationale Soufie Alawiyya (AISA), présidée par Khaled Bentounes, est l’initiatrice de cette journée depuis 2017. Focus

Adoptée à l’unanimité des 193 États membres de l’ONU, depuis le 8 décembre 2017, la Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix (JIVEP) est fixé chaque année du 16 au 18 mai.

Initiée par l’ONG AISA (Association Internationale Soufie Alawiyya), la 7ème édition de la JIVEP se tiendra à Genève (Suisse) sous le thème « La Paix au cœur de l’Éducation ». De multiples activités culturelles et conférences sont prévues.

La ville de Genève à l’honneur pour cette année

Chaque année, à la même date, la Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix (JIVEP) met à l’honneur une ville symbole des valeurs du vivre ensemble. Après Turin (Italie) l’an dernier, c’est Genève (Suisse) qui a été choisie pour accueillir la 7ème édition de la JIVEP.

Sous le thème « La Paix au cœur de l’Education », cette édition réunira divers acteurs (États membres de l’ONU, ONG, experts de l’éducation et société civile) autour de l’éducation à la culture de la paix. L’ouverture officielle de la JIVEP 2024 se tiendra ce 16 mai au Palais des Nations, dans le cadre d’un colloque international introduit par la Directrice générale de l’ONU, Tatiana VALOVAYA.

Ce même jour, la CINPA (Coordination inter-convictionnelle du grand Paris) organisera une table ronde à l’Assemblée Nationale le 16 mai 2024 à 18h, avec plusieurs intervenants dont le député Dominique Potier, le président de la CINPA Laurent Grzybowski où encore l’écrivain algérien Ahmed Bouyerdène.

Une initiative internationale portée par l’AISA

L’Association Internationale Soufie Alawiyya (AISA) est l’initiatrice de la Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix (JIVEP). Elle a été adoptée le 8 décembre 2017 par l’Assemblée générale de l’ONU, à l’unanimité des 193 pays. Le président d’honneur de l’ONG, le Cheikh Khaled Bentounes, se félicite :

« Nous sommes particulièrement heureux et reconnaissants d’avoir pu réunir par consensus l’ensemble des Etats de la planète autour de cette idée de Vivre Ensemble en Paix »

La JIVEP est soutenue par de nombreuses villes et capitales à travers le monde via la Déclaration de Düsseldorf (Observatoire international des maires pour le vivre ensemble, août 2019), par laquelle elles s’engagent à célébrer cette journée chaque année.

Parmi les objectifs principaux de la JIVEP figure l’éducation à la paix et au vivre ensemble dans toutes les écoles, lycées et universités du monde d’ici 2030.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER

PUBLICATIONS

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777