Catégories
Articles récents
01/12/2021
AccueilActualites« Il était une fois » le salon du livre du monde arabe à Nancy

« Il était une fois » le salon du livre du monde arabe à Nancy

Après son succès en 2019, le Salon du Livre du Monde Arabe lance sa deuxième édition à Nancy, les 20 et 21 novembre 2021 à la MJC Lillebonne.

Organisé par l’association France Syrie Entraide (FSE) et l’association des travailleurs Maghrébins de France (ATMF), SaLMA est un salon associatif et propose la découverte de la littérature arabe. Avec le soutien de la Mairie de Nancy, la Métropole du Grand Nancy et d’autres associations telles que Nadjma de Nancy, Baituna et comSyr de Metz, les organisateurs ont pu créer un programme complet sur deux jours qui ravira les petits et les grands.

Le thème de cette année concerne en effet les livres pour enfants. Intitulé « Il était une fois… », le salon met en place plusieurs activités afin de rendre ce moment ludique et convivial.

Des contes en français et en arabe

Avec la présence de plusieurs auteurs tels que Wejdan Nassif, Yahya Alkafri, Steven Duda ou encore Nabil Wakim, le salon nous promet un moment qualitatif.

Parmi les activités proposées, la première journée offre une lecture de contes pour enfants en français et en arabe par Dina Alchiekh Haydar. Puis, le célèbre acteur vocal Yahya Alkafri animera la séance à la manière d’un vrai narrateur, comme il n’en existe plus, en doublant des personnages, accompagné d’une gestuelle qui saura capter l’attention des plus jeunes.

La projection de l’émouvant film « le parfum d’Irak » (pour les + 12 ans) est prévue également le premier jour, racontant l’histoire de Feurat Alani, journaliste français d’origine irakienne, et son premier voyage en 2016 dans le pays de ses parents, à la fin de guerre.

Pour satisfaire les férus de musique, la chorale des associations FSE et Baïtona jouera une sélection des génériques de dessins animés français et arabes le samedi soir.

Les enfants pourront participer à un atelier de calligraphie arabe et de henné le dimanche qui se terminera par une remise de prix, de quoi les encourager à s’appliquer, de façon amusante.

Sur un ton plus sérieux, Sylvie Chraïbi, chercheuse de l’Université de la Sorbonne nouvelle et enseignante de la langue arabe à l’Ecole internationale de commerce à Paris, et Nabil Wakim, journaliste au quotidien Le monde et auteur du livre « L’arabe pour tous », organisent une table ronde afin de débattre de la place de l’enseignement de la langue arabe en France.

Si vous n’êtes pas encore convaincu, un déjeuner marocain vous attend le samedi midi, et le dimanche saura ravir vos papilles avec de la cuisine syrienne….

Marie Jarosz