Catégories
Articles récents
28/06/2022
AccueilCitationsErasme : « Plus une chose est contraire au bon sens, plus elle s’attire d’admirateurs »

Erasme : « Plus une chose est contraire au bon sens, plus elle s’attire d’admirateurs »

Portrait d’Erasme par Hans Holbein le jeune.

Philosophe, humaniste et théologien néerlandais, Erasme est l’auteur de Eloge de la folie, un livre satyrique sur le rôle et l’action de la folie chez les Hommes. Extraits

-Dites-moi, je vous prie, peut-on aimer quelqu’un, quand on se hait soi-même ? Peut-on vivre en bonne intelligence avec les autres, quand on n’est pas d’accord avec son propre coeur ? Peut-on apporter quelque agrément dans la société, quand on est ennuyé et fatigué de sa propre existence?

-L’homme ne naît pas homme, il le devient.

-C’est bien la pire folie que de vouloir être sage dans un monde de fous.

L’homme est le plus malheureux de tous les animaux parce qu’il est le seul qui ne soit pas content de son sort, et qui cherche à sortir du cercle dont la nature a circonscrit toutes ses facultés.

-Je déclare qu’on a raison de se louer soi-même quand on ne trouve personne pour le faire.

-Nous avons voulu avertir, et non mordre ; être utile et non offenser, réformer les mœurs humaines, et non scandaliser.

-Deux obstacles principaux empêchent de réussir aux affaires : l’hésitation, qui trouble la clarté de l’esprit, et la crainte, qui montre le péril et détourne d’agir. La Folie en débarrasse à merveille; mais peu de gens comprennent l’immense avantage qu’il y a à ne jamais hésiter et à tout oser.

C’est un fait, les rois détestent la vérité. Pourtant, il se passe quelque chose d’étonnant avec mes sots : les rois les entendent avec plaisir dire non seulement la vérité, mais encore ouvertement des critiques, au point que les mêmes paroles qui dans la bouche d’un sage, vaudraient la mort, causent un plaisir incroyable proférées par un bouffon.

-La plus folle et la plus méprisable de toutes les classes humaines, c’est celle des marchands. Occupés sans cesse du vil amour du gain, ils emploient pour le satisfaire les moyens les plus infâmes. Le mensonge, le parjure, le vol, la fraude, l’imposture remplissent leur vie entière ; malgré cela, ils croient que leur or doit les faire passer pour les premiers de tous les hommes ; et il se trouve assez de moinillons flatteurs qui ne rougissent pas de leur donner en public les titres les plus honorables, pour attraper quelque petite partie d’un bien si mal acquis.

-Plus une chose est contraire au bon sens, plus elle s’attire d’admirateurs; ce qu’il y’a de plus mauvais, est toujours ce qui flatte le plus grand nombre, et rien n’est plus naturel, puisque, comme je l’ai déjà dit, la plus grande partie des hommes sont fous.

Erasme