Catégories
Articles récents
02/10/2022
AccueilCitationMarc-Aurèle : « Accomplis chaque acte de ta vie comme s’il devait être le dernier »

Marc-Aurèle : « Accomplis chaque acte de ta vie comme s’il devait être le dernier »

Empereur romain, philosophe stoïcien et écrivain né le 26 avril 121 et mort le 17 mars 180, Marc-Aurèle est l’auteur de l’ouvrage « Pensées à moi-même », chef d’œuvre de la littérature morale, dont Mizane.info reproduit certaines maximes. Extraits.

« Va toujours par le chemin le plus court, et le plus court est celui qui va selon la nature. Voilà pourquoi il faut agir en tout de la façon la plus naturelle. Une telle ligne de conduite te délivrera de l’emphase, de l’exagération et du style figuré et artificiel. »

« Accomplis chaque acte de ta vie comme s’il devait être le dernier. »

« Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l’être mais aussi la sagesse de distinguer l’un de l’autre.»

« Tu peux, à l’heure que tu veux, te retirer en toi-même.

Nulle retraite n’est plus tranquille ni moins troublée pour l’homme que celle qu’il trouve en son âme. »

« Juge-toi digne de toute parole et de toute action conformes à la nature. Ne te laisse détourner, ni par la critique des uns, ni par les propos qui peuvent en résulter. Mais, s’il est bien d’agir ou de parler, ne t’en juge pas indigne. Les autres ont leur principe particulier de direction et ont affaire à leur instinct particulier. Quant à toi, ne t’en inquiète pas ; mais poursuis droit ton chemin, en te laissant conduire par ta propre nature et la nature universelle : toutes deux suivent une unique voie. »

« Les hommes sont faits les uns pour les autres ; instruis-les donc ou supporte-les. »

« Ai-je fait acte utile à la communauté ? Je me suis donc rendu service. »

« La douceur est invincible. »

« L’homme ordinaire est exigeant avec les autres. L’homme exceptionnel est exigeant avec lui-même. »

« Dans tes actions, ne soit point nonchalant ; dans tes conversations, ne soit pas brouillon ; dans tes pensées, ne t’égare pas ; en ton âme, en un mot, ne te contracte pas, ne t’en évade pas, et ne passe pas ta vie dans les tracas. »

« Creuse au dedans de toi. Au-dedans de toi est la source du bien, et une source qui peut toujours jaillir, si tu creuse toujours. »

«  Quand tu te lèves le matin,
Pense au précieux privilège que tu as
D’être vivant, de respirer , de penser,
De sentir , de toucher et d’aimer » .

« Un homme ne devrait pas craindre de mourir, mais plutôt de ne jamais commencer à vivre. »

Marc-Aurèle

A lire aussi :