Edit Template
jeudi 20 juin 2024

Décès de la chercheuse Mariam Abou Zahab, spécialiste de l’Afghanistan

La chercheuse Mariam Abou Zahab, spécialiste de l’Afghanistan et du Pakistan, est décédée. Enseignante à l’IEP et à l’Inalco, Mariam Abou Zahab était régulièrement consultée pour ses analyses sur cette région sensible du Moyen-Orient.

Le public l’avait découverte au moment de la reprise des conflits en Afghanistan après l’invasion américaine décrétée par Georges Bush. Chercheuse au Centre d’études et de recherches internationales (CERI) à Paris et collaboratrice aux Cahiers d’études sur la Méditerranée orientale et le monde turco-iranien (CEMOTI) sur les questions liées à l’Afghanistan et au Pakistan, Mariam Abou Zahab vient de nous quitter. L’annonce douloureuse de sa mort nous a été fournie par le spécialiste du monde arabe et historien Henry Laurens qui la tiens lui-même d’un proche de la regrettée chercheuse.

Enseignante à l’Institut d’études politiques de Paris (IEP), dont elle était diplômée et à l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO), Mariam Abou Zahab avait co-écrit un ouvrage avec le politologue Olivier Roy intitulé « Réseaux islamiques, la connexion afghano-pakistanaise ». Au-delà de la tristesse de cette annonce, le décès de Mariam Abou Zahab est une perte considérable pour la recherche et la connaissance du monde afghano-pakistanais qui demeure l’une des clés géographiques majeures des conflits et des tensions politiques asiatiques.

Sur le même sujet,  lire :

NEWSLETTER

PUBLICATIONS

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777