Edit Template

Cisjordanie : Jénine en ruines après l’expédition « punitive » d’Israël

Après dix jours d’une vaste offensive militaire dans le nord de la Cisjordanie, l’armée israélienne s’est retirée de Jénine, laissant derrière une ville en ruines. L’opération, qualifiée « d’antiterroriste » par Israël, a coûté la vie à près d’une quarantaine de Palestiniens, dont huit enfants. Focus

Après le départ de l’armée israélienne vendredi dernier, les façades des maisons sont criblées de balles dans le camp de réfugiés de Jénine en Cisjordanie occupée. Selon le ministère de la Santé de l’Autorité palestinienne, 36 Palestiniens âgés de 13 à 82 ans ont été tués au cours de l’opération « punitive » israélienne.

Le même jour, une militante américaine propalestinienne de 26 ans a été tuée par un tir de soldat israélien près de Naplouse, à Beita, lors d’une manifestation contre la colonisation israélienne.

Un niveau de violence « inouï »

En 2002, une vaste offensive israélienne à Jénine avait déjà profondément traumatisé la population, un souvenir toujours vivace. Cette année, « le niveau de violence est inouï ». L’armée israélienne s’est retirée ce vendredi de Jénine après une vaste opération « antiterroriste » en Cisjordanie occupée, déclenchée le 28 août.

Les raids se sont concentrés sur Jénine et ses environs, entraînant d’importantes destructions. Une quarantaine de Palestiniens, dont huit enfants, ont été tués par l’armée israélienne. Depuis le 7 octobre 2023, Jénine a subi plus d’une « vingtaine d’attaques israéliennes », une « expédition punitive » par Mohamed Al Saadi, un habitant du camp :

« Au nom de la lutte antiterroriste, ils détruisent nos rues, les réseaux d’assainissement, d’eau potable et d’électricité. Ils détruisent nos maisons, affament nos enfants et nous jettent à la rue avec nos familles »

La tension monte d’un cran en Cisjordanie

Le même jour, le directeur de l’hôpital Rafidia de Naplouse, en Cisjordanie occupée, a annoncé le décès d’une militante américaine propalestinienne de 26 ans, blessée par balle à la tête. La jeune femme, engagée auprès des agriculteurs palestiniens contre la violence des colons juifs, a été tuée par un tir de soldat israélien près de Naplouse lors d’une manifestation contre la colonisation israélienne.

Ce dimanche 8 septembre, trois gardes frontières isréaliens ont été tuée dans une fusillade au point de passage Allenby, à la frontière entre la Cisjordanie et la Jordanie. Un conducteur de camions jordanien a ouvert le feu avec une arme de poing dissimulée avant d’être abattu par les forces de sécurité.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER

PUBLICATIONS

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777