Des violences, aux relents racistes et islamophobes, ont éclaté ce dimanche en marge de la finale de la Coupe de Belgique opposant Anderlecht au Club Bruges. Des hooligans brugeois ont agressé physiquement des passants et saccagé des commerces dans le quartier de Molenbeek. Ces agressions ont suscité une vive réaction de la classe politique belge. Focus.
Quelques heures avant la finale de la Coupe de Belgique au stade Roi Baudouin, ce dimanche, une centaine de hooligans brugeois ont semé la terreur dans la commune de Molenbeek, à l’ouest de Bruxelles, agressant les passants et proférant des insultes à caractère raciste.
Agressions violentes contre les passants et les commerces
Cagoulés, habillés de noir et armés de matraques, plusieurs dizaines d’individus ont déferlé dans les rues du quartier de Molenbeek où vit une importante communauté musulmane d’origine marocaine. Des témoignages font état d’attaques violentes contre des habitants et des commerces.
En route vers le stade, la horde de hooligans a également pris à partie des jeunes du quartier, qui ont riposté, blessant certains assaillants. Mouloud, 73 ans, commerçant local, a été tabassé puis hospitalisé. Il dénonce un déferlement de violence gratuite :
« Ils étaient 15 ou 20 à entrer, ils ont cassé du carrelage, jeté des bonbonnes de gaz. J’ai essayé de leur dire : “S’il vous plaît, je ne veux pas de problème”, mais non, ils m’ont frappé à la tête. Je suis tombé et là ils m’ont donné des coups de pied, je me suis évanoui. »
Comment est-il possible de laisser des hooligans racistes et violents semer la terreur à #Molenbeek ? Le patron du Brico grièvement blessé, des clientes voilées insultées et des armes improvisées utilisées ! Des mesures doivent être prises contre ces actes ! #Justice #Securité pic.twitter.com/ROy9GV7eAk
— Jamal Ikazban (@ikazban) May 4, 2025
Une volonté de « casser de l’Arabe »
Dans un communiqué, le Club Bruges a condamné des actes « racistes », ajoutant qu’il « coopérera avec la police pour identifier les personnes impliquées ». « Le football ne doit en aucun cas être une couverture pour la violence », a-t-il affirmé. Plus de 60 individus ont été interpellés, par la police, en lien avec les événements. Le politologue Jean-Michel De Waele s’est indigné :
« C’est très surprenant de voir que des supporters d’extrême droite organisés, structurés et connus puissent se promener comme ça dans Bruxelles (…) Il y avait la volonté certaine d’aller chercher les problèmes et d’aller casser de l’Arabe. »
Ahmed Laaouej, président du PS bruxellois, a dénoncé les « hordes de racailles supporters du FC Bruges » venues « casser et agresser des Bruxellois », s’interrogeant sur l’inaction policière en Flandre pour les empêcher d’agir. Jamal Ikazban, député bruxellois, a également questionné : « Comment est-il possible de laisser des hooligans racistes et violents semer la terreur à Molenbeek ? ».
Des “supporters/holligans” de Bruges ont semé le chaos à Molenbeek : agressions, commerces touchés, des chants racistes!
— sevket temiz (@sevketemiz) May 4, 2025
C’est grave. Il faut une réaction ferme des autorités! Elle est où la parole de " tolérance zéro !"#noholligans #Bruxelles pic.twitter.com/ILoazRdi4L
Réactions des élus locaux
Christophe De Beukelaer, président des Engagés, a déploré « l’horrible spectacle » proposé à Molenbeek et a demandé « une réponse radicale » pour ceux « qui cassent, insultent, et blessent délibérément v.
En vue du prochain match entre Anderlecht et Bruges, prévu le 18 mai, la secrétaire d’État Ans Persoons a appelé à interdire le déplacement des supporters brugeois, affirmant : « Nous n’avons vraiment pas besoin de hooligans en liberté dans notre ville ».
A lire également :
