Le Premier ministre albanais Edi Rama a révélé au New York Times son intention de créer un micro-État pour la confrérie soufie Bektashi à Tirana, dans le but de promouvoir la tolérance religieuse. L’État « souverain de l’ordre des Bektashi » deviendrait le plus petit État du monde, mesurant à peine un quart de la taille du Vatican. Explications.
Selon le New York Times, le Premier ministre albanais Edi Rama annoncera prochainement la création d’un micro-État souverain dans la capitale, Tirana, qui suivra les pratiques de l’ordre Bektashi, une confrérie soufie chiite fondée au XIIIe siècle en Turquie.
Cet « État souverain de l’ordre des Bektashi » deviendra le plus petit État du monde, mesurant à peine un quart de la taille de la Cité du Vatican. Cette parcelle de terre de 10 hectares aura sa propre administration, ses propres passeports et ses propres frontières.
Promouvoir une version tolérante de l’Islam
Le Premier ministre albanais Edi Rama a confirmé au New York Times la création prochaine d’un micro-État appelé « État souverain de l’ordre bektashi ». Le bektachisme est une confrérie soufie fondée au XIIIe siècle en Turquie et une branche du chiisme. Elle est communément perçu comme hétérodoxe par les écoles chiites et sunnites traditionnelles.
Le nouvel État permettra la consommation d’alcool, autorisera les femmes à porter ce qu’elles veulent et n’imposera aucune règle de vie stricte. Edi Rama a déclaré que l’objectif de ce nouvel État est de promouvoir une version tolérante de l’islam « dont l’Albanie est fière ». Le journal américain explique :
« Une équipe d’experts juridiques, y compris des juristes internationaux, est en train de rédiger un texte définissant le statut souverain du nouvel État à l’intérieur de l’Albanie »
Un État sans armée ni tribunaux
Le nouvel État s’étendra à l’est de Tirana sur une superficie équivalente au quart de celle du Vatican. Il comprendra une salle de prière, un musée retraçant l’histoire de la confrérie, une clinique et des bureaux administratifs. Le derviche Baba Mondi « Haji Dede Baba », actuel chef spirituel de l’ordre, est appelé à devenir le chef du futur État.
L’histoire des Bektashis remonte à l’Empire ottoman du XIIIe siècle mais le siège de l’ordre a été déplacé à Tirana, après avoir été banni de Turquie par Mustafa Kemal Ataturk. Baba Mondi affirme que les futures décisions de son état seront prises avec « amour et gentillesse ».
Bien que l’État envisagera un service de renseignements pour faire face à ses « ennemis » mais il n’aura ni armée, ni gardes-frontières, ni tribunaux. Baba Mondi espère que les États-Unis et d’autres puissances occidentales reconnaîtront la souveraineté de son État.
A lire aussi :