Edit Template

Un cessez-le-feu au Liban pourrait être annoncé dans la soirée

liban

D’après le site d’information Al Manar, qui cite des médias iraniens, un accord de cessez le feu au Liban pourrait être annoncé dans la soirée. Des sources israéliennes indiquent la même chose. Explications.

Une source politique et sécuritaire iranienne de haut rang a déclaré mercredi que « suite aux pressions exercées par l’Iran, un cessez-le-feu sera déclaré au Liban à partir de ce soir », ont révélé des médias iraniens cités par le site d’information Al Manar. La source a déclaré : « Le cessez-le-feu durera une semaine et se prolongera jusqu’à la fin de la période de cessez-le-feu entre l’Iran et les États-Unis », le 21 avril. Selon ces médias, cette mesure constituait une condition préalable pour l’Iran à l’ouverture d’un nouveau cycle de négociations, et Téhéran a pu l’imposer avant la reprise du processus de négociation.

Washington, responsable de Netanyahu

Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Ismaïl Baghaï avait auparavant assuré que l’Iran restera au côté de la résistance libanaise et le cessez-le-feu au Liban fait partie intégrante de l’accord de cessez-le-feu avec les Etats-Unis. « Netanyahu, en tant qu’élément perturbateur, pourrait de nouveau tenter de faire échouer cet accord », a toutefois averti une source iranienne lors d’un entretien avec la chaine d’information libanaise al-Mayadeen ajoutant : « Nous traiterons Washington comme le partenaire et le garant de l’occupation, et comme celui qui est responsable de contenir Netanyahu. »

« Téhéran ne cédera pas sur sa position ; il est impossible de parler d’un accord pour résoudre les problèmes ou mettre fin aux attaques avec les États-Unis tant que les attaques sur le front libanais se poursuivent. »

Au Liban, le député du Hezbollah Ibrahim Mousawi, a déclaré mercredi à Reuters que « les efforts diplomatiques de l’Iran et d’autres pays du Moyen-Orient pourraient bientôt aboutir à un cessez-le-feu au Liban », soulignant que Téhéran utilise le blocus du détroit d’Ormuz comme moyen de pression. Al-Moussawi a ajouté que « les Iraniens ont ouvert des canaux de communication avec plusieurs acteurs régionaux et internationaux afin d’atteindre l’objectif de mettre fin à la guerre au Liban ».

« Washington souhaite une accalmie sur le front libanais »

En même temps, deux hauts responsables libanais ont déclaré à Reuters avoir été informés des efforts déployés pour instaurer un cessez-le-feu au Liban et ont confirmé que la durée de ce cessez-le-feu était probablement liée à la trêve américano-iranienne. Côté israélien, la chaîne israélienne publique Kan a cité une source israélienne affirmant que « des pourparlers sont en cours pour un cessez-le-feu avec le Liban », précisant que le cabinet en discutera ce à la demande des États-Unis. Un responsable israélien a indiqué que Washington fait pression pour un cessez-le-feu au Liban pour renforcer le gouvernement libanais et les pourparlers avec lui. « Washington souhaite une accalmie sur le front libanais pour se concentrer sur les négociations avec Téhéran », a-t-il ajouté pour la chaine israélienne 12. Quant au Jerusalem Post, citant une source israélienne, il a assuré qu’il n’y a pas de plan pour un cessez-le-feu au Liban.

Cet accord intervient alors que des diplomates iraniens mettaient en avant les blocages politiques de l’exécutif libanais dans ces négociations sur fond de normalisation avec Israël. Des sources iraniennes diplomatiques ont en effet révélé au quotidien libanais al-Akhbar que les autorités libanaises ont joué un rôle décisif pour entraver l’inclusion du Liban dans le cessez-le-feu négocié avec les Etats-Unis samedi dernier. Selon ces sources, des pressions ont été exercées sur la délégation iranienne qui se trouvait dans la capitale pakistanaise, à cause de son insistance d’entamer les pourparlers avec les Américains avant la cessation de l’agression israélienne contre le Liban.

« Personne ne négocie au nom du Liban, si ce n’est l’État libanais, et personne d’autre, par le biais de ses institutions constitutionnelles, de manière à préserver sa souveraineté et les intérêts de son peuple. » Le Premier ministre libanais Nawaf Salam.

« Compte tenu des intérêts existants et des promesses américaines de réduire les attaques contre le Liban, en particulier contre Beyrouth, le gouvernement libanais a ouvert une autre voie, ce qui a incité l’Iran à participer aux négociations d’Islamabad », rapporte ces sources diplomatiques pour al-Akhbar. « Téhéran ne cédera pas sur sa position ; il est impossible de parler d’un accord pour résoudre les problèmes ou mettre fin aux attaques avec les États-Unis tant que les attaques sur le front libanais se poursuivent. Cela signifie que tout accord potentiel ne sera ni stable ni durable ; par conséquent, toutes les attaques et agressions israéliennes dans la région doivent cesser », ont assuré ces sources. Et de préciser qu’« un cessez-le-feu au Liban est une condition préalable, et non une exigence », ce qui signifie qu’une nouvelle série de négociations avec la partie américaine ne peut avoir lieu sans cela. « Soit les Américains acceptent toutes les conditions iraniennes dans leur ensemble, soit le rejet d’une seule d’entre elles équivaudra à leur rejet total ».

Au lendemain de l’annonce qu’un cessez-le-feu entre l’Iran et les Etats-Unis devrait inclure le Liban, le Premier ministre Nawaf Salam a affirmé que « personne ne négocie au nom du Liban, si ce n’est l’État libanais, et personne d’autre, par le biais de ses institutions constitutionnelles, de manière à préserver sa souveraineté et les intérêts de son peuple. » Mardi, Hossein Pak, membre de l’équipe accompagnant la délégation iranienne, a confirmé que le principal obstacle empêchant la conclusion d’un accord de cessez-le-feu au Liban lors des négociations à Islamabad était l’exploitation par Salam des conditions de guerre pour faire pression en faveur de la normalisation des relations avec « Israël » et chercher à ouvrir des canaux de négociation directs avec ce pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER

PUBLICATIONS

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777