Un rapport finalement embarrassant ? Selon Europe 1, Emmanuel Macron a demandé ce jeudi au Quai d’Orsay d’écrire aux ambassades françaises en poste dans plusieurs pays musulmans. Objectif : prévenir toute réaction hostile à l’international, après la publication du rapport, contrer les « fakes news » et assurer que la France « n’est pas islamophobe ». Explications.
Un rapport qui risque de provoquer des remous dans le monde arabo-musulman ? Emmanuel Macron a, en tout cas, pris les devants pour éviter ce scénario. D’après les révélations d’Europe 1, le Quai d’Orsay a adressé, ce jeudi, un courrier aux ambassades françaises dans plusieurs pays arabes.
Prévenir les réactions hostiles dans les pays musulmans
Ce message adressé aux ambassadeurs, faisant suite à la publication du rapport sur les Frères musulmans, vise à éviter que la France ne soit accusée d’islamophobie ou que des « fake news » ne prolifèrent sur les réseaux sociaux.
En résumé, selon des sources diplomatique, il s’agit de rassurer le monde arabo-musulman et de réaffirmer que la France n’est pas « islamophobe », malgré l’accueil très critique d’un rapport qui « essentialise » les musulmans de France.
Selon cette même source, l’objectif est également de prévenir toute flambée de réactions hostiles en ligne, comme cela avait été le cas après le discours d’Emmanuel Macron aux Mureaux en 2020, qui avait suscité de vives polémiques et des appels au boycott dans les pays musulmans.
Nouveau Conseil de défense en juin
Lors du Conseil de défense tenu mercredi, au cours duquel le rapport a été présenté, le chef de l’État a demandé des propositions complémentaires de la part des ministères concernés. Visiblement irrité par la révélation publique du document et les sorties médiatiques de ses ministres, Emmanuel Macron souhaite que de nouvelles orientations lui soient présentées lors d’un prochain Conseil de défense début juin.
Cette volonté d’apaiser les pays musulmans est perçue par certains comme un arbitrage en faveur du Quai d’Orsay, au détriment du ministère de l’Intérieur, représenté par Bruno Retailleau.