Edit Template
lundi 22 avril 2024

Yémen : Une nouvelle attaque des Houthis contre un navire fait trois morts

Trois membres d’équipage d’un navire marchand ont été tués mercredi dans le golfe d’Aden, selon l’armée américaine, dans ce qui marque la première attaque meurtrière des rebelles houthis au large du Yémen. Focus.

Le commandement américain pour le Moyen-Orient (Centcom) a signalé hier qu’un missile balistique antinavire, tiré par les Houthis, avait touché le True Confidence, un navire marchand, tuant trois membres d’équipage.

Les rebelles yéménites ont intensifié, ces derniers mois, leurs attaques en mer Rouge et dans le Golfe d’Aden, perturbant drastiquement les voies maritimes vitales pour le commerce mondial. Ils justifient leurs actions en soutien aux Palestiniens de Gaza.

Des premières sommations ignorées

Le porte-parole militaire des Houthis, Yahya Saree, a déclaré hier dans un communiqué, que le « True Confidence » avait été touché par « des missiles » après « le rejet par l’équipage de messages d’avertissement ». Selon le commandement américain pour le Moyen-Orient (Centcom), l’attaque a fait trois morts, au moins quatre blessés :

« Le missile a touché le navire et l’équipage a fait état de trois morts, d’au moins quatre blessés, dont trois sont dans un état critique, et de dégâts importants »

Le gouvernement philippin a indiqué de son côté que deux de ses ressortissants avaient été tués dans l’attaque et deux autres « grièvement blessés ». L’équipage a dû abandonner le navire après avoir été contacté « par une entité se présentant comme la marine yéménite ».

Une force multinationale inefficace ?

Les agissements des rebelles, qui contrôlent des zones importantes au Yémen, ont contraint de nombreux armateurs à éviter ces voies de navigation. Selon le Fonds monétaire international (FMI), le transport maritime de conteneurs par la mer Rouge a chuté de près de 30% sur un an.

Pour contrer ces attaques, les États-Unis ont formé une force multinationale maritime en décembre dernier et ont mené des frappes, parfois avec l’aide du Royaume-Uni, contre les positions des houthis au Yémen.

A lire également :

NEWSLETTER

PUBLICATIONS

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777