Edit Template
jeudi 29 février 2024

Les Houthis du Yémen ciblent les navires marchands vers Tel Aviv

Les Houthis du Yémen ciblent les navires marchands en route vers Tel Aviv

Les forces armées houthis du Yémen ont annoncé mercredi avoir ciblé en mer Rouge un porte-conteneurs appartenant au français CMA CGM, qui faisait route vers les ports sous contrôle israéliens.

« Les forces navales des forces armées yéménites ont mené une opération visant le navire CMA CGM TAGE qui se dirigeait vers les ports de Palestine occupée », ont déclaré les Houthis dans un communiqué publié sur X. Des opérations qui s’inscrivent dans un plan de soutien à la résistance armée des organisations palestiniennes.

Le porte-parole du mouvement houthiste Ansar alla, Yahya Sarea, a annoncé que ses troupes ont ciblé en mer Rouge un porte-conteneurs appartenant au transporteur maritime français CMA CGM en route vers un port israélien. Le Tage n’a « subi aucun incident », a déclaré de son côté un porte-parole du groupe français de transport maritime.

Les houthis, alliés de l’Iran, contrôlent la majeure partie du Yémen, ont entamé depuis quelques semaines une série d’attaques contre les navires transitant par la mer Rouge, en réponse aux bombardements israéliens contre la population palestinienne.

La Mer Rouge et le détroit de Bab el-Mandeb, qui sépare la péninsule arabique de l’Afrique, sont particulièrement ciblés.

Dimanche, un porte-conteneurs du transporteur danois Maersk a été touché par un missile houthi. La marine américaine a coulé par la suite trois navires Houthis qui visaient le bâtiment. Les sociétés Maersk et Hapag Lloyd ont déjà annoncé mardi qu’elles n’emprunteraient plus ce couloir maritime.

Les attaques des Houthis ont impacté les zones commerciales maritimes dans ce secteur. Les tarifs de fret. ont quasiment doublé sur les échanges entre l’Asie et la Méditerranée.

Le transport d’un conteneur de 40 pieds entre l’Asie et la Méditerranée occidentale augmentera de 3.000 dollars à 6.000 dollars. Un conteneur de 20 pieds passera à 3.500 dollars contre 2.000 dollars actuellement. Les conteneurs de 40 pieds augmenteront de 3.200 à 6.200 dollars pour les échanges entre l’Asie et la Méditerranée orientale.

NEWSLETTER

PUBLICATIONS

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777