Dans une tribune, publiée sur le site du média Libération, un collectif de 85 personnalités juives dénonce l’opération militaire israélienne à Gaza et l’instrumentalisation de l’émotion suscitée par l’offensive palestinienne du 7 octobre. Le collectif se dit « horrifiés par les violations du droit international que l’Etat d’Israël mène à Gaza ». Le zoom de la rédaction.
Un collectif de 85 personnalités juives a dénoncé ce mardi, dans une tribune publié sur le site de Libération, l’opération militaire d’Israël dans la bande de Gaza et la position du gouvernement français qui « se fait complice d’un nettoyage ethnique ».
Parmi les signataires, on retrouve entre autres Michaël Löwy, sociologue, Ariella Aïsha Azoulay, professeur de culture & littérature comparée, Sonia Dayan-Herzbrun, sociologue, Tal Madesta, journaliste et auteur, ou encore Rony Brauman, médecin, ancien président de Médecins sans frontières (MSF).
« La poursuite de la guerre et de l’occupation n’amènera pas la paix »
Dans cette tribune, le collectif se dit « horrifiés par les violations du droit international que l’Etat d’Israël mène à Gaza en toute impunité ». Il refuse, par ailleurs, « que ce massacre ait lieu en notre nom ».
« Cette douleur ne saurait justifier un nettoyage ethnique à Gaza. La poursuite de la guerre et de l’occupation n’amènera ni la paix, ni le retour des otages »
Le collectif dénonce notamment la forme de punition collective que Tel Aviv infligeà deux millions de Gazaouis qui se trouvent actuellement privés d’eau, de nourriture, et d’électricité. Il rappel aussi « que l’expression de la solidarité avec le peuple palestinien en tant que peuple opprimé est un droit et une liberté politique ».
Frappes sur Gaza : «Vous n’aurez pas le silence des juifs de France»
— UJFP (@contactujfp) October 31, 2023
Un collectif de 85 personnalités juives dénonce l’opération militaire en cours à Gaza et l’instrumentalisation de l’émotion suscitée par les attaques du 7 octobre
https://t.co/F84Zdo7JYx via @contactujfp
L’arrêt immédiat des bombardements
Le collectif réclame, dans sa tribune, « un cessez-le-feu immédiat et la fin de l’impunité israélienne » :
« Nous demandons un cessez-le-feu immédiat et la fin de l’impunité israélienne. Il est urgent d’amener le gouvernement israélien à cesser sa campagne de bombardements »
Les signataires n’hésitent pas à mentionner la complicité du gouvernement français dans son soutien « inconditionnel » à l’état d’Israël ainsi que dans son opposition à une résolution de l’ONU appelant à un cessez-le-feu.
« En affirmant de manière inconditionnelle le droit d’Israël à se défendre, et en votant contre une résolution de l’ONU appelant à un cessez-le-feu, le gouvernement français se fait complice d’un nettoyage ethnique à Gaza. »
Il réclame enfin la levée du blocus de Gaza, l’ouverture des négociations pour la libération des otages et des prisonniers politiques et l’application des sanctions internationales contre l’Etat israélien.
A lire également :
