Edit Template
jeudi 20 juin 2024

Palestine : 93 artistes lancent un appel pour un cessez-le-feu à Gaza

Lettre ouverte Gaza

Dans une lettre publiée dans “L’Humanité”, 93 artistes français ont signé un plaidoyer daté du lundi 23 octobre appelant à un cessez-le-feu à Gaza. Parmi les signataires, Adèle Haenel, Juliette Binoche, Reda Kateb ou encore Éric Cantona. Le collectif « Artistes pour la paix » est à l’initiative de cette lettre ouverte. Focus.

Près d’une centaine de personnalités du monde de la culture ont lancé un plaidoyer pour la paix dans une lettre ouverte publiée dans les colonnes de « L’Humanité« . Au nom de « notre humanité commune », les signataires plaident pour « un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel, la libération de tous les otages détenus à Gaza, et le respect du droit international ».

Les signataires dénoncent « des décennies d’occupation »

Invoquant « un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel », le texte dénonce « tous les crimes de guerre, ceux du Hamas et ceux du gouvernement israélien » et rappelle le contexte de « décennies d’occupation » israélienne privant les Palestiniens de « leurs droits fondamentaux » :

« Aujourd’hui, des décennies d’occupation privent les Palestiniens de leurs libertés et de leurs droits fondamentaux. Déplacer des centaines de milliers de personnes de leur foyer — certaines pour la deuxième ou troisième fois  — serait une nouvelle injustice catastrophique. »

Publié dans L’Humanité, ce lundi 23 octobre, la lettre collective appelle, avec force, « à un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel » pour sauver les habitants de Gaza :

« Nous soutenons tous ceux qui appellent à un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel afin de sauver autant de vies que possible et de permettre à l’aide humanitaire d’atteindre les habitants de Gaza. »

Des initiatives similaires en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis

Publié dans L’Humanité, ce lundi 23 octobre, la lettre collective est co-signée par une pléthore de personnalités françaises tels que Romane Bohringer, Sami Bouajila, Waly Dia, Jean-Pascal Zadi ou encore les auteures Faïza Guène et Rokhaya Diallo.

Une initiative courageuse qui mobilise également en Grande-Bretagne et aux États-Unis où des lettres collectives ont également été publiées pour évoquer la situation alarmante en Palestine.

Aux Etats-Unis, c’est l’organisation Artists4Ceasefire, réunissant 55 artistes américains – dont Joaquin Phoenix, Cate Blanchett et Kristen Stewart – qui a récemment adressé une lettre ouverte à Joe Biden pour lui demander « de faire taire les armes en Terre sainte ».

Les Britanniques ont été plus explicite dans une lettre ouverte, publiée la semaine dernière. A l’initiative du collectif « Artists for Palestine UK« – réunissant plus de 2 000 noms – la lettre dénonçait un « génocide » en cours à Gaza, la complicité « criminelle » du gouvernement de Rishi Sunak et réclamait l’ouverture en urgence d’une aide humanitaire dans la région.

A lire aussi :

NEWSLETTER

PUBLICATIONS

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777