Le ministère espagnol des Droits sociaux et de la Consommation vient d’ouvrir une enquête visant des entreprises israéliennes accusées de promouvoir des voyages organisés vers les territoires palestiniens occupés lors du salon international du tourisme FITUR, organisé à Madrid du 21 au 25 janvier.
Le ministère espagnol des Droits sociaux, de la Consommation et de l’Agenda 2030 a fait savoir, ce dimanche, qu’il lançait une enquête officielle visant des entreprises touristiques israéliennes, soupçonnées de promouvoir des biens ou des services en lien avec les colonies israéliennes implantées sur des terres palestiniennes occupées.
Séjours « touristiques » dans les colonies israéliennes
Dans un communiqué diffusé dimanche, le ministère a précisé que cette enquête concernait la participation d’Israël au Salon international du tourisme (FITUR), organisé à Madrid du 21 au 25 janvier. Il indique vérifier si des sociétés présentes sur le pavillon israélien ont organisé ou fait la promotion de séjours touristiques dans les territoires palestiniens occupés, en contradiction avec la législation espagnole.
Le texte rappelle que l’article 4 du décret royal adopté par le gouvernement espagnol en septembre 2025 — prévoyant des mesures urgentes pour lutter contre le génocide à Gaza et soutenir le peuple palestinien — interdit formellement toute publicité pour des biens ou des services provenant des territoires occupés. Le ministère estime qu’Israël pourrait avoir contrevenu à cette disposition.
💀Turismo gen0cida en #FITUR2026
— Carlos Glez. Penalva (@cgpenalva) January 23, 2026
Organiza: Estado Sionista de Israel
Colabora: Gobierno de España.
En FITUR se vende “turismo” sobre territorios palestinos ocupados y masacrados: rutas por Cisjordania y Jerusalén Este, y hasta reclamos tipo “entrena con las FDI”.
Blanqueo de… pic.twitter.com/wAcdck4Bjp
Un premier avertissement en décembre 2025
L’enquête a pour objectif d’identifier les entreprises impliquées dans la promotion ou la commercialisation de services touristiques situés dans les colonies israéliennes en territoire palestinien occupé, et d’engager, le cas échéant, les poursuites judiciaires appropriées en cas d’infractions établies.
Pour rappel, fin décembre 2025, le ministère espagnol de la Consommation avait déjà sommé sept plateformes de location touristique de supprimer les annonces concernant des biens localisés dans des colonies israéliennes installées sur des territoires palestiniens occupés.