Edit Template

Syrie : l’hommage à Muhammad Massat, mort en protégeant des chrétiens

Au soir du 31 décembre 2025 en Syrie, Muhammad Massat, agent de sécurité syrien musulman et père de famille, a sacrifié sa vie en empêchant un assaillant de commettre un attentat contre l’église grecque-orthodoxe d’Alep, dans le quartier de Bab Al-Faraj. Il est considéré depuis comme un héros national.

En Syrie, nombreux sont ceux qui considèrent aujourd’hui Muhammad Massat comme un héros national. La foi et le courage de cet agent de sécurité l’ont conduit à donner sa vie, à la veille du Nouvel An, en déjouant une tentative d’attentat visant des fidèles chrétiens à Alep, attribuée à des membres de l’organisation État islamique.

Le geste héroïque de Muhammad Massat

Dans la soirée du 31 décembre 2025, alors que les chrétiens syriens s’étaient rassemblés à l’église grecque-orthodoxe d’Alep pour célébrer l’arrivée de l’année 2026, Muhammad Massat, agent de sécurité syrien, se tenait à l’extérieur avec ses collègues policiers, dans le quartier de Bab al-Faraj. Leur mission consistait à assurer la sécurité aux abords de l’édifice religieux.

C’est alors que les forces de l’ordre ont remarqué un individu au visage dissimulé par un foulard noir, portant une ceinture d’explosifs, qui se dirigeait vers l’entrée de l’église. Muhammad et ses collègues ont sommé à trois reprises l’homme de s’arrêter, sans obtenir de réponse.

Sans hésiter, Muhammad Massat s’est alors jeté sur l’assaillant pour l’empêcher de pénétrer à l’intérieur de l’église. Il l’a saisi et serré contre lui afin de le maintenir à distance des fidèles rassemblés. Muhammad a été tué sur le coup, tandis que deux de ses collègues ont été blessés.

Salué comme un véritable héros national

Dans un communiqué, le ministère syrien de l’Intérieur a indiqué que Muhammad Massat est décédé alors qu’il accomplissait « son devoir national » à un point de contrôle du quartier de Bab al-Faraj, chargé de sécuriser les célébrations du Nouvel An.

« L’un des éléments a suspecté un individu qui s’est avéré appartenir au réseau terroriste Daech. Lors de la tentative de vérification de son identité, le terroriste a ouvert le feu, entraînant le martyre de Massat, avant de se faire exploser, blessant deux autres éléments qui tentaient de l’arrêter », a précisé le ministère.

Depuis ce drame, le visage de Mohammad Massat est diffusé sur l’ensemble des chaînes nationales. Sur les réseaux sociaux, il est largement salué comme un véritable héros national pour avoir donné sa vie afin de protéger des chrétiens, un geste que certains comparent à celui de l’émir Abdelkader par le passé.

Des obsèques en présence de délégation chrétienne

Le ministre de l’Intérieur, Anas Khattab, le gouverneur d’Alep, Azzam Al-Gharib, ainsi que plusieurs responsables ministériels, ont présenté dimanche leurs condoléances à la famille de Muhammad Massat. De nombreuses personnes, parmi lesquelles des délégations chrétiennes, ont assisté aux funérailles de l’officier, soulignant la portée de son sacrifice pour la coexistence pacifique entre les différentes communautés d’Alep.

Cette tentative d’attentat est survenue à une date hautement symbolique pour les chrétiens, six mois après l’attaque de l’église Mar Elias à Damas, en juin dernier, qui avait fait plus de vingt morts. Dans un message publié jeudi sur le réseau social X, Anas Khattab a écrit : « Le martyr héroïque Mohammad Massat, qui a sacrifié sa vie pour protéger des innocents, a déjoué un attentat terroriste de l’État islamique visant des civils dans la ville d’Alep. Que Dieu ait pitié du martyr et accorde à sa famille la force de surmonter cette épreuve ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez votre humanité: 7   +   3   =  

NEWSLETTER

PUBLICATIONS

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777