Près de 600 anciens responsables israéliens du Mossad, du Shin Bet et de l’armée ont adressé une lettre au président américain Donald Trump, l’exhortant à faire pression sur Benyamin Netanyahou pour mettre fin à la guerre à Gaza. Selon eux, cette « guerre conduit l’État d’Israël à la perte de sa sécurité et de son identité ». Explications.
Des anciens hauts responsables israéliens, parmi lesquels plusieurs ex-patrons du Mossad, du Shin Bet et de l’état-major de l’armée, ont signé une lettre « Arrêtez la guerre à Gaza ! », rendue publique ce lundi et adressée à Donald Trump. Les signataires estiment que seule la crédibilité du président américain est capable de « guider le Premier ministre Netanyahou et son gouvernement dans la bonne direction ».
« Mettez fin à la guerre à Gaza »
« Au nom de CIS, le plus grand groupe israélien d’anciens généraux de l’armée, Mossad, Shin Bet, police et corps diplomatiques équivalents, nous vous exhortons à mettre fin à la guerre à Gaza. Vous l’avez fait au Liban. Il est temps de le faire à Gaza également », plaident-ils auprès de Donald Trump.
Le courrier du mouvement des Commandants pour la sécurité d’Israël (CIS) est signé par 550 anciens espions, militaires, policiers et diplomates. Trois anciens patrons du Mossad (service de renseignement extérieur), cinq ex-dirigeants du Shin Bet (sécurité intérieure) et trois ex-chefs d’état-major de l’armée figurent notamment parmi les signataires.
« Tsahal [l’armée israélienne] a depuis longtemps atteint les deux objectifs qui pouvaient être réalisés par la force : démanteler les formations militaires et le gouvernement du Hamas », selon les membres du CIS. « Le troisième, et le plus important, ne peut être atteint que par un accord : ramener tous les otages chez eux ».

« Nous sommes au bord de la défaite »
Les responsables israéliens, signataires de la tribune, apparaissent également dans une vidéo diffusée par le mouvement du CIS. « Nous avons le devoir de nous lever », alerte Ami Ayalon, ancien directeur du Shin Bet. « Cette guerre a commencé comme une guerre défensive. Mais une fois tous ses objectifs militaires atteints, elle a cessé d’être une guerre juste. Elle conduit l’État d’Israël à la perte de sa sécurité et de son identité ».
« Nous sommes au bord de la défaite », commente dans la vidéo l’ancien directeur du Mossad, Tamir Pardo. « Ce dont le monde est témoin aujourd’hui est ce que nous avons fait », déplore-t-il, en référence à la famine imposée par le blocus israélien à Gaza. « Nous nous cachons derrière un mensonge que nous avons engendré. Ce mensonge a été vendu au public israélien, et le monde a compris depuis longtemps qu’il ne reflète pas la réalité », poursuit-il.
« Nous avons un gouvernement que les zélotes messianiques ont entraîné dans une certaine direction irrationnelle », juge de son côté Yoram Cohen (Shin Bet). « Ils sont une minorité (…) mais le problème est que la minorité contrôle la politique ».
A lire aussi :
